Europe 1 – Faire « une grande radio généraliste exigeante et populaire »

413
413

C’est dans un des studios de l’antenne qu’Alexandre Bompard a présenté la grille de rentrée d’Europe 1. La station « va bien » et affiche des « résultats encourageants », qui « valident » les choix de la direction, explique Alexandre Bompard. « Il n’est pas question de s’arrêter là. Il faut confirmer et amplifier la dynamique », indique le PDG d’Europe 1. La station est « une grande radio généraliste exigeante et populaire. Cette année, nous souhaitons accélérer le mouvement et aller au bout de notre promesse d’ici la fin de l’année ». La grille de programmes de la radio s’axera sur trois principes : un format innovant et varié, plus d’aspérités à l’antenne et l’adaptation aux nouveaux modes de consommation. Les auditeurs pourront également découvrir de nouveaux rendez-vous et de nouvelles voix. « Aujourd’hui, Europe 1 assume ce qu’elle est, une grande radio généraliste. Ce n’est pas une absence de choix. Je croix en la variété et en la diversité. Il faut enrichir notre offre et choisir des thématiques qui rassemblent toujours plus d’auditeurs », explique Alexandre Bompard.

Cette rentrée 2009-2010 marquera le retour du jeu sur l’antenne d’Europe 1. « Décrochez le soleil », de 9h30 à 11h, sera présenté par Nagui du lundi au vendredi. « L’animateur français le plus populaire » prendra les commandes d’un jeu axé sur la connaissance, la découverte et le voyage. La matinale présentée par Marc-Olivier Fogiel débutera désormais une demi-heure plus tôt à 6h30 tandis que la « Revue de presse » de Michel Grossiord sera diffusée à 6h47. Guy Carlier rejoint l’équipe de la matinale pour présenter une chronique à 7h50. Les auditeurs pourront retrouver Nicolas Canteloup et Jean-Pierre Elkabbach pour leur « Revue de presque » et interviews habituelles. De 11 à 12h30, Jean-Marc Morandini élargira son émission à tous les médias et sera à l’antenne trente minutes de plus. Olivier de Kersauson rejoint quant à lui l’émission de Laurent Ruquier, « On va s’gêner » de 16h à 18h30. « Studio Europe 1 » accueille une nouvelle voix en la personne de Wendy Bouchard, qui présentera le magazine culturel aux côtés de Michel Drucker. Europe 1 entrer centrer sa grille davantage autour des évènements sportifs, avec l’arrivée notamment de Fabien Galthié en tant que consultant et de Thierry Rey qui répondra aux questions des auditeurs dans « Europe 1 Foot ».

Le week-end, Aymeric Caron rejoint Europe 1 pour présenter la matinale de 6h à 9h. L’humoriste Anne Roumanoff a également rejoint l’équipe du week-end et décryptera l’actualité politique à sa façon, le samedi de 11h à 12h. De 14h à 15, les auditeurs pourront découvrir le nouveau magazine de santé « Rien de grave » avec Véronique Mounier. Autre nouvelle voix de l’antenne : Aline Afanoukoe animera « Le Top 50 », qui fera son grand retour sur l’antenne. Le dimanche, elle reviendra sur les nouvelles tendances musicales dans « Le Top d’Aline », de 15h à 16h. Sophie Larmoyer revient enfin sur la station avec ses « Carnets du monde », le dimanche de 13h à 14h. En marge de cette grille d’antenne renouvelée, Europe 1 compte innover dans plusieurs domaines. Afin de développer la proximité avec ses auditeurs, elle lance le « Club des auditeurs », qui permettra de renforcer les liens et de structurer le dialogue avec ces derniers. Elle entend par ailleurs se développer sur Internet avec le lancement en décembre prochain d’un nouveau site Internet. La station arrivera sur les téléphones mobiles avec une application iPhone. Ainsi que l’a indiqué Alexandre Bompard, Europe 1 souhaite « consolider son modèle économique » et être le « précurseur dans un monde des médias en mutation ». Pour ce faire, elle mettra en place de nombreux partenariats, notamment dans les domaines de l’édition, de la musique et des paris en ligne. L’objectif est de réaliser 15 à 20% de chiffre d’affaires en dehors des recettes publicitaires. « Europe 1 dans son ADN est une grande radio généraliste. La deuxième étape, après le virage entrepris il y a un an, est de tenir notre promesse », conclut Alexandre Bompard.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE