Europe 1 – Il y a 20 ans, l’appel de Coluche

243
243

En février 1954, c’est sur l’antenne de Radio Luxembourg que l’Abbé Pierre lançait un vibrant appel à la solidarité envers les plus démunis. 31 ans plus tard, de manière spontanée, Coluche, en direct sur l’antenne d’Europe 1, se révolte contre la destruction des surplus agricoles en France et en Europe. Le 26 septembre 1985, au cours de son émission quotidienne, « Y’en aura pour tout le monde », il lance alors en direct l’idée des Restos du Coeur. « J’ai une petite idée comme ça… Si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement. Alors tous ceux qui sont intéressés, tous ceux qui ont de grosses cantines, qui ont des restes et qui voudraient nous contacter pour ça, on est prêts à recevoir les dons de toute la France. Quand il y a des excédents de bouffe et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, à ce moment là, nous on pourrait peut être les récupérer. Et puis on essaiera un jour de faire une grande cantine cette hiver, gratos. Voilà, je lance l’idée comme ça ! », lance Coluche. En quelques secondes, l’idée des Restos du Coeur est née.

Trois mois plus tard, en décembre 1985, TF1 diffuse en direct une émission spéciale réunissant artistes, sportifs et hommes politiques de tous bords. Les premiers Restos du Coeur voient le jour en France. Au cours de cette première campagne, qui prend fin au printemps 1986, 5 000 bénévoles ont distribué 8.5 millions de repas. Coluche va utiliser sa notoriété pour porter à bout de bras les Restos du Coeur. A sa demande, Jean-Jacques Goldman signe « La chanson des Restos », un titre qui réunira de nombreux artistes et personnalités, dont Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. Le 19 juin 1986, Coluche meurt tragiquement dans un accident de la route. Deux ans plus tard, en 1988, alors que Michel Rocard est Premier Ministre de François Miterrand, les députés votent à l’unanimité l’amendement Coluche, une disposition fiscale permettant d’obtenir une réduction d’impôt pour les dons destinés aux associations qui fournissent de la nourriture, des soins ou un logement aux personnes en difficulté. En août 2003, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin supprime cet amendement, avant de se raviser et de le rétablir et de le renforcer quelques mois plus tard.

Aujourd’hui, de nombreux artistes perpétuent chaque année la traditionnelle « Tournée des Enfoirés » dont les bénéfices vont aux Restos du Coeur. Lors de la campagne 2003-2004, 650 000 personnes et près de 30 000 bébés de moins de 18 mois ont bénéficié de l’aide des Restos du Coeur. 66.5 millions de repas ont été distribués par 43 000 bénévoles. Les Restos du Coeur comptent près de 2 000 centres et antennes en France. 20 ans après l’appel de Coluche, Europe 1 revient sur ces deux décennies placées sous le signe de la générosité et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Dans son journal de 8 heures, la station a rediffusé l’appel de Coluche. Au cours de son édition de 13 heures, Europe 1 a longuement évoqué l’action des Restos du Coeur. Enfin, dans son émission « A l’air libre » (18h30) Pierre-Louis Basse consacrera un dossier spécial aux Restos du Coeur. Pour faire un don en ligne aux Restos du Coeur : https://www.abovision.com/scripts/cgiip.exe/WService=Donvision/donvision_secure.w?P1=RDC&P2=&INI=rapidocliquez ici.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE