Europe 1 – Jean-Pierre Elkabbach donne le ton

595
595

« Europe 1 innove quand elle est fidèle à ses valeurs de liberté, de rigueur et d’innovation » : c’est en ces termes que Jean-Pierre Elkabbach, président de la station, a donné le ton de cette nouvelle saison pour la station de la rue François 1er. C’est donc une grille en grande partie renouvellée que la station a mis en place depuis le 29 août dernier. Jean-Pierre Elkabbach a souhaité que 2005 soit « une grande année pour la radio qui est le grand média de société qui n’a peur de rien et aborde tout ». Tout en réaffirmant sa confiance dans les radios généralistes et en particulier à Europe 1, il a exliqué que le métier d’Europe 1 est « d’éditer des émissions à partir d’une matière première : l’actualité ». Il entend faire renouer la station « avec les grandes heures de son histoire ». Trois principes régissent donc les programmes conçus sous la houlette de Jean-Pierre Elkabbach : le traitement sans exclusive de l’actualité, la mise en perspective de l’information et le débat sur tous les défis du futur. Outre une nouvelle identité visuelle (logo ci-contre) qui se veut plus chaleureuse, la station a également adopté une nouvelle signature : « Parlons-nous », qui incarne, explique Jean-Pierre Elkabbach, « la nouvelle valeur créative » de la station.

En terme de programmes, Europe 1 continuera de s’appuyer sur des valeurs sûres qui constituent, indique Jean-Pierre Elkabbach, les « bases solides » de la station. Se défendant d’adopter une stratégie consistant à recruter des vedettes, à l’instar de RTL, Jean-Pierre Elkabbach souhaite plutôt « imaginer des figures qui peuvent incarner la société ». Définissant les équipes d’Europe 1 comme « libres, impertinentes et pugnaces », il explique que « Europe 1 est Europe 1 quand elle conjugue ses forces avec le risque ». Il entend « renforcer l’existant et inventer de nouvelles pistes ». Premier changement de taille, après le départ annoncé de Yves Calvi, c’est Luc Evrard qui prendra dès le 12 septembre prochain la présentation d' »Europe Midi », la grand tranche d’information de la mi-journée. De même, pas moins de 26 nouvelles chroniques et émissions voient le jour sur cette grille 2005-2006. Frédéric Taddéï rejoint ainsi l’antenne d’Europe 1 et propose « Regarde les hommes changer » (15h30 à 16h30), une émission au cours de laquelle il reçoit des personnalités issues de tous horizons. A la mi-journée, du lundi au jeudi de 13h15 à 14h, Laurent Cabrol reviendra sur un fait de société ou un sujet de consommation, tandis que Roland Pérez, le médiateur d’Europe 1, interviendra le vendredi à la même heure. De 18h à 20h, Pierre-Louis Basse ouvrira le débat à partir d’un fait marquant de l’actualité. En matière de sport, Christian Jeanpierre, Denis Brogniart et Laurent Luyat assureront la présentation d' »Europe Sport ». Stéphane Blakowsky pour sa part décryptera les tendances du moment chez les jeunes le lundi soir de 23h à minuit. Le samedi, de 10h à 11h, Michel Cymès, spécialiste des questions santé sur France 5, animera « Comment ça va bien… merci » et abordera les questions liées à la santé et au bien-être. Ce thème sera également abordé par Marina Carrère d’Encausse tous les matins à 6h50. Le pédopsychiatre Marcel Rufo répondra aux questions des adolescents le jeudi entre 23h et minuit.

La cuisine sera traitée par Julie Andrieu le dimanche de 11h à 12h dans « Droit dans le buffet », tandis que Nathalie Saint Cricq reviendra sur l’enfance des personnalités d’aujourd’hui le samedi de 17h à 18h. Erik Izraelewicz (lundi au vendredi à 7h20), et Dominique Seux (samedi à 9h) traiteront l’actualité économique. Le samedi, de 13h15 à 14h, Sophie Larmoyer proposera de 13h15 à 14h une émission ouverte sur l’étranger. Frédéric Mitterand animera pour sa part deux nouveaux rendez-vous, le samedi de 14h à 15h et le dimanche de 15h à 16h, axés autour de la culture et de la littérature. Les femmes seront mise à l’honneur par Marc Menant le samedi de 15h à 16h. Pierre Rancé, spécialiste des questions judiciaires d’Europe 1, racontera chaque samedi de 16h à 17h le quotidien des hommes et femmes dont le destin a été broyé par une machine judiciaire emballée. Par ailleurs, les grandes signatures conservent leurs émissions : Jacques Pradel de 9h à 10h30, Jean-Marc Morandini de 10h30 à 12h, Valérie Durier de 14h à 15h30, Laurent Ruquier de 16h30 à 18h et Caroline Dublanche de minuit à 2h. Pour Jean-Pierre Elkabbach, le week-end est « le laboratoire de l’avenir d’Europe 1 ».

Interrogé sur les objectifs d’audience de la station, Jean-Pierre Elkabbach a souhaité « installer de manière durable Europe 1 sur le haut du palmarès des radios généralistes. Notre ambition d’audience est de conquérir le coeur de chaque auditeur ». Il a également indiqué que le coût de la grille était en deça de l’enveloppe budgétaire prévue, et a indiqué que « le temps des gros carnets de chèques est révolu ». Au terme de cette conférence de presse-marathon de plus de 1h30, Jean-Pierre Elkabbach a dévoilé la dernière nouveauté de cette rentrée, avec l’arrivée sur l’antenne de l’humoriste et imitateur Nicolas Canteloup. Ce dernier interviendra quotidiennement aux côtés de Julie et de Daniel Schick entre 8h30 et 9h.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE