Europe 1 – La rentrée ambitieuse d’Alexandre Bompard

434
434

La grille d’Europe 1 ne connaît pas à proprement parler de grosses évolutions pour cette saison 2010-2011, en dehors de l’arrivée très médiatisée de Nicolas Demorand sur la tranche d’information de fin de journée et de l’abandon des talks consacrés au sport en soirée. Au contraire, Alexandre Bompard, PDG de la station, entend rester sur le même schéma thématique que la saison précédente. Ainsi, Benjamin Petrover conserve le 4h30-6h30, qu’il anime depuis le mois de février dernier, et Marc-Olivier Fogiel reste la tête d’affiche du 6h30-9h30, avec notamment l’intervention de Nicolas Canteloup à 8h45. Si Nagui conserve son jeu de 9h30 à 11h, cette émission change tout de même de formule pour être rebaptisée « Le Carré Magique ». Nagui est désormais entouré par Laurence Boccolini, Pierre Lescure et Micho. Car le jeu « a toute sa place sur Europe 1 », précise Alexandre Bompard. Pas de changement non plus pour Jean-Marc Morandini, dont les audiences ont pourtant reculé de plus de 17% sur la vague avril-juin 2010 entre 11h et 13h30. Mais Alexandre Bompard rappelle que ces dernières sont en légère progression sur l’ensemble de l’année. Il faut donc attendre le 13h30-14h30, en semaine, pour apercevoir l’une des nouveautés de cette grille 2010. Il s’agit de Michel Field, qui présentera « Café découvertes », une émission à vocation historico-culturelle. « Enfin », glissera même Alexandre Bompard, qui se réjouit de l’arrivée du journaliste sur une émission quotidienne.

De son côté, Laurent Ruquier conserve « On va s’gêner », mais cette émission est programmée désormais une demi-heure plus tôt, à 15h30, pour se terminer à 18h. La tranche 18h-20h constitue la grosse nouveauté de cette rentrée 2010. Après le départ de Marie Drucker, c’est à Nicolas Demorand que la station a confié la tranche d’information de fin de journée. Après 13 ans de bons et loyaux services à France Culture et France Inter, Nicolas Demorand a quitté le service public pour rejoindre la station du groupe Lagardère. « Une prise de risque », juge tout de même Alexandre Bompard. En soirée, Europe 1 abandonne le sport à ses concurrentes RTL et RMC et supprime son talk sportif du lundi au jeudi.

Pierre-Louis Basse (photo ci-contre) est désormais en charge des soirées avec deux heures de direct jusqu’à 22h. Avec « Bienvenue chez Basse », il entend proposer un regard nouveau sur la culture, la société et le sport. À partir de 22 heures, Europe 1 créé une nouvelle tranche d’information. Présentée par Wendy Bouchard, qui officiait jusqu’ici aux côtés de Michel Drucker, « Le 22-23 » sera co-animé par Jean-Michel Dhuez. Le vendredi, en revanche, est consacré au football de 20h à 22h30. Alexandre Ruiz suit chaque semaine le championnat de Ligue 2, pour Europe 1. C’est d’ailleurs le seul rendez-vous de sport en semaine. L’abandon du sport, le soir, se justifie par « l’encombrement de la tranche horaire », souligne Alexandre Bompard, qui estime également que le secteur « n’est pas extensible ».

Le week-end est marqué par le retour d’un ancien d’Europe 1 : Guillaume Cahour, qui avait collaboré avec la station entre 2001 et 2004. Après un long passage par RMC et BFM TV, il revient donc pour animer « Europe 1 week-end » le samedi et le dimanche de 6h à 9h, tranche sur laquelle il succède à Aymeric Caron. Ce dernier reviendra chaque dimanche de 19h à 20h sur l’actualité de de la semaine écoulée avec « Vous allez en entendre parler ». De son côté, Michel Drucker abandonne le rythme quotidien qu’il assurait la saison dernière pour se contenter d’une émission hebdomadaire, avec « Les n°1 de demain » le samedi de 12h à 13h. Déjà présente en semaine, Wendy Bouchard revient le dimanche, aux côtés de Jean-Luc Petitrenaud, pour proposer « Le Bistrot du dimanche », de 12h à 13h.

Par ailleurs, en marge de la présentation de la grille 2010 d’Europe 1, Alexandre Bompart a également évoqué les rumeurs qui le disaient en lice pour la présidence de France Télévisions, avant le nomination de Rémy Pflimlin. « Je n’ai pas postulé », a t-il rappelé, « on ne postule pas » pour ce genre de poste, « mais j’ai été approché », concède-t-il. Toutefois, Alexandre Bompard a tenu à nier toute proximité particulière avec le chef de l’État, rappelant qu’il avait rencontré Nicolas Sarkozy ainsi que l’opposition dans le strict cadre de son mandat de président d’Europe 1. « Je rappelle mon profond attachement au groupe Lagardère », a t-il également déclaré.

Quant à la fermeture le 31 août dernier de la station thématique parisienne Europe 1 Sport, Alexandre Bompard a estimé qu’aucune perspective d’équilibre financier n’était envisageable pour cette radio. « Nous avons fait un tour du métier pour trouver des repreneurs », mais en vain. « Les fréquences sont rares », et rendre celle d’Europe 1 Sport au CSA s’est rapidement imposée comme l’ultime solution, a expliqué Alexandre Bompard. En attendant, il rappelle qu’il prend part au projet de déploiement de la RNT, mais dit toutefois attendre les conclusions du rapport de David Kessler, commandé en mai par le gouvernement. Ce rapport sera rendu public au mois de novembre prochain.

Voici la grille complète d’Europe 1 pour cette saison 2010-2011 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE