Europe 1 – Les nouveautés de la saison 2005-2006

532
532

Après deux années passées à la tête du journal de la mi-journée, Yves Calvi quittera en effet l’antenne d’Europe 1. Yves Calvi avait succédé en septembre 2003 à André Dumas à la présentation d’Europe Midi, l’un des grands rendez-vous d’information de la station de la Rue François 1er. Yves Calvi va rejoindre la rédaction de France 2 et animera désormais l’émission politique « Mots Croisés ». Il conserve par ailleurs la présentation quotidienne du magazine « C dans l’air » sur France 5. « C’est un tournant important pour la carrière d’Yves Calvi, conduite depuis près de dix ans à Europe 1 dont il était l’une des voix les plus connues et appréciées. Je salue son professionnalisme qui a permis l’évolution des matinées d’Europe 1 puis, ensuite, celle de son journal de la mi-journée, couronnés d’un succès croissant. Europe 1 se réjouit d’être ainsi un vivier de talents reconnus qui essaiment dans les télévisions les plus prestigieuses du pays », a souligné Jean-Pierre Elkabbach, président de la station. Yves Calvi assurera la présentation du journal jusqu’au 9 septembre prochain. Le nom de son successeur, qui prendra l’antenne le 12 septembre prochain, sera dévoilé par Jean-Pierre Elkabbach le 30 août prochain.

Par ailleurs, Europe 1 vient de conclure un accord de partenariat avec la chaîne francophone TV5. Au terme de cet accord, signé par Jean-Jacques Aillagon et Jean-Pierre Elkabbach, Europe 1 et TV5 vont produire et diffuser un débat hebdomadaire initulé « Le Grand Rendez-vous ». Cette nouvelle émission sera réalisée en direct des studios d’Europe 1 et diffusée chaque dimanche à 18h10 sur l’antenne d’Europe 1 et à 18h30 sur TV5 France-Belgique-Suisse, après le journal de 18h de la chaîne. Une diffusion est également prévue sur tous les autres réseaux de TV5 en fonction des décalages horaires. Ce grand débat accueillera chaque semaine un invité au coeur de l’actualité, qui répondra aux questions des journalistes d’Europe 1 et de TV5 pendant près d’une heure. Cette émission accordera une place importante aux personnalités internationales, indique Europe 1. TV5 est reçue par 160 millions de foyers, 3 millions de chambres d’hôtel dans le monde, et fédère une audience hebdomadaire de 73 millions de téléspectateurs et 25 millions chaque jour. « Avec l’appui de TV5, Europe 1 renforce le rayonnement de cette émission de débat de référence », souligne t-on Rue François 1er.

D’autre part, à quelques jours de la mise en place de la grille de programmes pour la saison 2005-2006, Europe 1 a annoncé la reconduction de sa collaboration avec Jean-Marc Morandini. A partir du 29 août prochain, ce dernier reprendra la présentation du « Journal de la télé » de 10h30 à midi. parmi ses premiers invités, Jean-Marc Morandini recevra Etienne Mougeotte, Vice Président de TF1 le 30 août, Thomas Valentin, Vice-Président de M6 le 31 août ainsi que Rodolphe Belmer, Directeur Général de Canal Plus le 1er septembre. De même, il recevra le 6 septembre Patrick de Carolis, nouveau Président de France Télévisions et Thierry Ardisson le 16 septembre à l’occasion de la sortie de son livre « Confessions d’un baby-boomer ». Par ailleurs, Laurent Ruquier retrouvera sa case quotidienne de fin d’après-midi avec une nouvelle saison de « On va s’gêner » à partir de 16h30. Enfin, Europe 1 adoptera une nouvelle identité visuelle dès la rentrée. Ce nouveau logo a été déposé le 20 juin dernier au BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle) et dont nous reproduisons le fac similé ci-contre. Ce logo, décliné en version horizontale et verticale reprend les couleurs traditionnelles de la station avec une typographie adoucit. Il sera officiellement dévoilé le 30 août prochain au cours de la conférence de presse de rentrée donnée par Jean-Pierre Elkabbach. D’autres nouveautés seront également annoncées.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE