Europe 1 – « L’essentiel du renouveau porte sur l’information », explique Denis Olivennes

670
670

Présentée à la presse ce lundi 3 septembre, la grille des programmes d’Europe 1 comportera quelques changements, notamment liés au retour de Fabien Namias qui succède à Arlette Chabot au poste de directeur de l’information. Après être revenu sur la saison 2011-2012 durant laquelle la station estime avoir stabilisé son audience à 4,6 millions d’auditeurs quotidiens, Denis Olivennes, PDG d’Europe 1, a rappelé que les objectifs pour la prochaine saison sont de « garder cette stabilité d’audience qui est essentielle, mais sans rester dans l’immobilité ». Denis Olivennes insiste également sur le fait que « la crédibilité de la station passe par une exigence en matière de qualité de l’information. Les journalistes doivent faire passer l’information avec leur point de vue mais sans parti pris ». Cheval de bataille de Fabien Namias, ce dernier explique que « l’information n’est plus un privilège avec le web ou la télévision, maintenant il faut de la valeur ajoutée ».

Plusieurs rendez-vous viennent donc enrichir la grille des programmes de cette nouvelle saison. Dans « Europe 1 matin », présenté par Emmanuel Maubert de 5h à 7h, « dont le don est de raconter l’actualité avec sa bonne humeur », souligne Fabien Namias, accueille Yolaine de La Bigne, qui s’intéressera à l’environnement à 6h43, et Bruno Donnet, qui se penchera sur un fait d’actualité de l’année précédente, un an jour pour jour, dans « Un an après » à 6h52. Entre 7h et 9h, Bruce Toussaint, que Fabien Namias considère comme le « pôle fondamental de l’actualité », complète son équipe avec l' »Éditorial politique » de Caroline Roux, « La revue de presse » de Natacha Polony et « Le vrai-faux de l’info » à 8h10 où Laurent Guimier analysera et confirmera, ou non, certaines informations circulant sur internet. « Un jeu où je ne risque pas de me faire que des amis », a plaisanté ce dernier. « Le grand direct des médias » de Jean-Marc Morandini est désormais diffusé de 9h à 10h. Michel Drucker et ses chroniqueurs assureront « Faîtes entrer l’invité » de 10h à 11h30. Nouveaux rendez-vous dans « Europe 1 midi », la tranche d’information de la mi-journée menée par Patrick Roger, à partir de 11h30, aux travers de débats d’experts et de témoins sur un thème à polémique quotidien. Laurent Ruquier, qui rempile pour une 14ème saison d' »On va se gêner » de 15h30 à 18h, accueille comme nouveau chroniqueur Guy Carlier. Nouveau rendez-vous musical, chaque vendredi de 23h à 00h, animé par Thierry Lecamp, « On connaît la musique » qui sera complétée le samedi par « On connaît la musique, le live » de 22h à 1h.

Plusieurs changements interviennent également le week-end. Nikos Aliagas animera de 8h40 à 9h00, les samedis et dimanches, « Les incontournables », une émission culturelle autour du cinéma, de la littérature et de la musique. De 9h à 10h les samedis et dimanches, Arlette Chabot, qui succède sur cette tranche à Emmanuel Faux qui avait assuré l’intérim de Dominique Souchier après son départ fracassant en février dernier, présentera « C’est arrivé cette semaine, c’est arrivé demain », une émission de décryptage autour des enjeux dans la société. Les « Carnets du monde » et Sophie Larmoyer, le samedi de 14h à 16h, gagnent une heure de diffusion supplémentaire. Enfin, Caroline Dublanche assurera la « Libre Antenne » chaque dimanche de 23h à 1h. Confiant sur les résultats d’Europe 1 pour cette nouvelle saison, Jean-Pierre Elkabbach ajoute, un rien ironique, que « nos concurrents ont peur, nous allons leur donner raison ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE