Europe 1 – Pierre Bénichou à nouveau rappelé à l’ordre par le CSA

497
497

Le CSA a indiqué ce lundi 1er février être intervenu à deux reprises auprès d’Europe 1. Au cours de son assemblée plénière du 15 décembre dernier, le CSA a en effet décidé d’adresser une mise en garde à la station après la diffusion de « propos injurieux à l’encontre de la population polonaise qualifiée, par l’un des animateurs, d’antisémite ». Ces propos ont été tenus par le chroniqueur Pierre Bénichou, dans le cadre de l’émission « On va s’gêner », animée par Laurent Ruquier et diffusée le 6 octobre 2009. Dans un débat consacré à Chopin, Pierre Bénichou avait affirmé que le compositeur « est venu nous niquer Georges Sand ici, il a failli faire mourir de chagrin Alfred de Mussey. Vous croyez que c’est rigolo tout cela ? Non ? ». Pierre Bénichou poursuit en déclarant que Chopin « n’avait qu’à rester chez lui en Pologne puisqu’ils sont tellement heureux là bas, avec leurs plombiers et leurs bombardements et tout ! » et d’ajouter qu' »il n’y a pas plus antisémite que les polonais ». Ces propos avaient alors provoqué un vif émoi dans la communauté polonaise.

Après la diffusion de ces propos en octobre dernier, le magazine international Polonais Swietapolska a indiqué sur son site Internet que « Laurent Ruquier et ses amis se vautrent dans le racisme », estimant que l’émission a été « le théâtre de la plus belle porcherie en matière de préjugés racistes envers les polonais ». Le magazine Swietpolska a également ajouté que les autorités judiciaires avaient été saisies, ainsi que les services de l’Ambassade de Pologne à Paris. De son côté, Europe 1 affirme « ne rien avoir reçu de la part du CSA », selon des propos rapportés par l’AFP. La station aurait également adressé un courrier à l’ambassadeur de Pologne, ajoutant que des excuses avaient été formulées à l’antenne par Laurent Ruquier. Pourtant, le CSA indique avoir écrit à Europe 1 pour lui rappeler que « la maîtrise de l’antenne doit être parfaitement assurée, y compris lors des émissions à caractère humoristique ». Le CSA a ajouté que « les dispositions du deuxième alinéa de l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 proscrivent toute diffamation « envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Des faits similaires s’étaient déjà produits sur l’antenne d’Europe en juin 2005. Toujours dans l’émission de Laurent Ruquier, Pierre Bénichou « accusait le peuple polonais de racisme et d’antisémitisme », indiquait alors le CSA. Le CSA avait à l’époque été saisi par l’ambassadeur de Pologne, et avait une première fois rappelé à l’ordre la station.

Par ailleurs, le CSA est également intervenu auprès d’Europe 1 après la diffusion, le 25 juin 2009 dans le journal de 6h30, d’une séquence consacrée au rayonnement des téléhones portables dans les TGV. Le CSA a agit après une saisine de l’Association Française des Opérateurs Mobiles. Le CSA indique qu’il a « constaté que la façon univoque avec laquelle avait été abordée cette question sensible était en effet en contradiction avec les dispositions de l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986 sur le respect du pluralisme des courants de pensée et d’opinion et les articles 2-2 et 2-3 de la convention de la station ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE