Europe 1 – Thomas Sotto, Wendy Bouchard et Cyril Hanouna : les jokers de la rentrée 2013

709
709

Thomas Sotto à la tête de la session d’information du matin, Cyril Hanouna en fin de matinée et Wendy Bouchard sur la tranche d’information de la mi-journée : tel est le trio sur lequel va miser Europe 1 à la rentrée prochaine. Ces changements ont été annoncé ce mardi 14 mai par Fabien Namias, nommé directeur général de la station en mars dernier. Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, Fabien Namias estime que Europe 1 est « une radio généraliste, qui marie référence et insolence ». Il n’empêche, avec 8,5% d’audience cumulée, Europe 1 a perdu près de 250 000 auditeurs en un an. Face à RTL, portée aussi bien par ses tranches d’informations que par ses émissions de divertissement, devancée par France Inter et désormais talonnée par RMC et France Bleu, Europe 1 joue gros pour la saison prochaine. Arrivé en août 2011, Bruce Toussaint va cesser d’animer la tranche matinale d’information. En mai 2011, Europe 1 expliquai t que « Bruce Toussaint constituera une nouvelle étape dans la stratégie de densification et de dynamisation des tranches d’information de la station », expliquait Europe 1 en mai 2011. Deux ans plus tard, Fabien Namias estime que « la matinale de Bruce Toussaint a été une belle aventure ». À en croire Fabien Namias, Bruce Toussaint pourrait toutefois se voir confier une nouvelle émission sur Europe 1. « Il a le sens de la radio, du public. Nous lui avons fait des propositions d’émission. Cela pourrait même être une quotidienne. Mais c’est à lui de décider », a indiqué Fabien Namias.

C’est désormais à Thomas Sotto que va revenir la lourde charge de porter l’une des tranches les plus stratégiques de la station. Âgé de 40 ans et présentateur du magazine « Capital » sur M6 depuis deux saisons, Thomas Sotto a débuté sa carrière sur RMC en 1995. Il a participé au lancement de Direct 8 en 1995 avant de rejoindre BFM TV. « C’est un excellent journaliste qui a une grande expérience du reportage et de l’animation. Il a inventé les tranches d’information des soirées de BFM TV. Il s’est fait remarquer, au moment de la présidentielle, quand il avait interviewé tous les candidats pour M6 », explique Fabien Namias. « Avec Thomas, nous voulons construire un rendez-vous d’information haut de gamme, densifié, qui mette en valeur le travail de la rédaction », a-t-il ajouté. Fabien Namias a par ailleurs que la station poursuivait sa collaboration avec Jean-Pierre Elkabach, « qui est irremplaçable », et Natacha Polony. Mais un simple changement d’anchorman suffira-t-il à redonner l’élan qui manque à la matinale d’Europe 1 ? Thomas Sotto sera confronté à la concurrence de Laurent Bazin sur RTL, de Patrick Cohen sur France Inter et de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, dont la matinale bénéficie d’une exposition supplémentaire sur BFM TV et RMC Découverte.

Deuxième joker de Fabien Namias : Cyril Hanouna, qui va succéder à Michel Drucker sur la case des fins de matinée. Ce dernier avait annoncé son intention de cesser d’animer sa quotidienne, « Faites entrer l’invité ». Michel Drucker a souhaité prendre une année sabbatique pour se consacrer dès l’automne prochain à la promotion de son prochain livre, « La lumière et l’oubli ». Fabien Namias a donc officialisé l’arrivée sur cette tranche de Cyril Hanouna, débauché de Virgin Radio, l’une des deux stations musicales du groupe Lagardère. « C’est un animateur talentueux, en rupture absolue. Un trublion qui a le sens du public », estime Fabien Namias. Sur la tranche 10h-11h30, Cyril Hanouna animera une émission qui « aura du contenu » et qui « sera tournée vers l’actualité générale et culturelle, avec des invités », a précisé Fabien Namias. Le choix de Cyril Hanouna peut-il séduire le public d’Europe 1 et contribuer à recruter de nouveaux auditeurs ? « Sa venue est aussi un pari, comme Europe 1 en a toujours fait. On va nous dire que ce n’est pas notre public, que c’est trop jeune. Tant mieux ! C’est comme cela que nous voyons Europe 1 », explique Fabien Namias.

Enfin, 3ème choix stratégique du directeur délégué de la station : Wendy Bouchard, qui se voit confier la tranche d’information de la mi-journée, actuellement menée par Patrick Roger. Ancien directeur de France Info puis directeur de la rédaction de BFM TV, Patrick Roger a rejoint Europe 1 en juillet 2010, nommé directeur de la rédaction de la station par Alexandre Bompard, alors PDG de la station. En mars 2011, il avait aimé la tranche d’information de la mi-journée pendant quelques mois, et avait repris « Europe 1 Midi » à la rentrée 2012. Lauréate 2006 de la Bourse Lauga-Delmas organisée par Europe 1, Wendy Bouchard anime depuis 2011 le journal de la mi-journée le week-end, de 12h30 à 13h. « Nous engagerons avec elle une profonde rénovation, avec un grand journal, des directs, beaucoup d’interaction avec les auditeurs », a indiqué Fabien Namias. Enfin, la tranche 20h-22h, animée par Bérengère Bonte pourrait également faire l’objet d’un remaniement. Pour le reste, Europe 1 ne modifiera pas davantage sa grille de programmes. « Les changements essentiels ont eu lieu il y a deux ans. Cette fois, nous avons souhaité radicaliser la grille pour mieux exprimer notre identité », précise Fabien Namias. L’objectif est désormais de réduire l’écart avec RTL et France Inter, indique Fabien Namias, qui va également devoir composer avec l’inexorable progression de RMC. Europe 1 peut-elle atteindre les 10% d’audience cumulée, objectif fixé par Denis Olivennes ?  » Il faut au moins deux saisons, la première pour installer la grille, la seconde pour en tirer les fruits. C’est au moins le temps que nous laisserons à Thomas Sotto et à Cyril Hanouna », a expliqué Fabien Namias. Mais il est possible que la station tire plus rapidement que prévu les premiers enseignements de ces paris audacieux mais risqués.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE