Europe 1 – « Un solide processus de conquête »

467
467

« Une transformation en profondeur et à long terme », tel est l’objectif d’Europe 1 en cette rentrée 2007. Jean-Pierre Elkabbach, président d’Europe 1, a souligné l’importance du travail effectué depuis deux ans et la richesse de l’offre internet proposée par sa station, en pleine « mutation digitale ». Avec plus de 500 films réalisés et près de 2 millions de vidéos vues ou téléchargées, Europe 1 affiche son succès en ligne qui lui a permis « de conquérir un nouveau public ». Elle entame donc une phase de « conquête » afin d’être toujours « plus efficace et plus mobile ». En revanche, les résultats d’audience de la saison écoulée sont particulièrement décevants. Pour cette nouvelle saison, Jean-Pierre Elkabbach explique qu’il « remet tout à plat » et adoptera un « concept gagnant, à savoir un nouveau rythme harmonieux ». La grille de programmes se veut « plus claire, plus lisible et plus vivante ». Si certains ont reproché à Europe 1 son côté pro-Sarkozy, Jean-Pierre Elkabbach s’est vivement défendu de cette accusation. « Je ne suis la marionnette ou le guignol de personne. Jamais il n’y a eu telle ou telle consigne: nous ne sommes ni courtisans, ni partisans, ni opposants. Europe 1 est un média indépendant, qui l’a été et le restera », a t-il affirmé.

Il a donc souhaité ouvrir l’antenne de la station à des personnalités « venues de tous horizons ». Ainsi, cette rentrée sera notamment marquée par l’arrivée de nouvelles voix et par la mise en place de nouvelles émissions. Dans un souci d’oecuménisme, Europe 1 accueillera donc des chroniqueurs tels que Jean-François Kahn, Jacques Attali, Pierre Haski ou encore Frédéric Bonnaud – évincé de France Inter en juin dernier – qui entend ne pas être un « alibi ». Côté nouveaux visages, Europe 1 accueillera Laurent Baffie. Ce dernier présentera chaque dimanche « Tu l’as dit Baffie », de 11h à 12h. De 10h à 11h, Olivier Duhamel et Michel Field analyseront les relations entre politique et médias dans « Médiapolis ». En semaine, Faustine Bollaert proposera « Faut qu’on en parle » de 14h à 15h, tandis que Guillaume Durand fera son retour à l’antenne avec « A l’air libre » de 18h à 20h. Afin de « lutter contre les idées reçues ». Par ailleurs, « afin de rythmer et dynamiser son antenne », Jean-Pierre Elkabbach a choisi de confier ses grandes cessions d’information à ceux qu’il juge « attentifs et curieux ». Le 7h-11h sera ainsi délégué à Jacques Pradel, le 11h-14h à Jean-Marc Morandini, et le 12-14h du week-end à Pierre-Louis Basse. Concernant le blog de Jean-Marc Morandini, dont ce dernier assure régulièrement la promotion à l’antenne, Jean-Pierre Elkabbach a indiqué qu’il serait intégré au site d’Europe 1. Le président d’Europe 1 a estimé qu’il est « impensable sur le long terme qu’un blog individuel fasse de la concurrence », selon des propos rapportés par l’AFP.

De nouvelles chroniques sont également programmées tout au long de la semaine, dont les conseils télévisés d’Emmanuel Maubert à 5h24, les recommandations en matière de développement durable de Christian Buchet à 7h24, et le billet d’humour de Laurent Ruquier à 7h27. Le week-end, place à la chronique culinaire de Julie Andrieu, au rendez-vous politique de Jean Marseille et Jean-François Kahn et, entre autre, à la revue du net de Catherine Nivez. Côté évènements, Europe 1 entend occuper le terrain tout au long de l’année et « être là partout où il le faut et quand il le faut », des élections municipales à la Coupe du Monde de Rugby en passant par l’UEFA Euro 2008. Jean-Pierre Elkabbach souhaite ainsi accélérer « le processus de conquête et de régénération d’Europe 1 en toute confiance ». Rendez-vous mi-novembre pour les premiers résultats d’audience de cette saison.

Voici la grille complète d’Europe 1 pour cette saison 2007-2008 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE