Europe 2 – La démarche « Pop »

320
320

Résolument ancrée dans une démarche « Pop », Europe 2 entend s’adresser à une cible large : les 20-40 ans. Sébastien Cauet, directeur des programmes, a expliqué que l’actuel format de la station, en place depuis le 20 août dernier, était l’aboutissement d’un travail effectué depuis janvier dernier, et correspond « aux valeurs d’innovations portées par la marque Europe 2 » répondant « aux attentes d’une réelle alternative des jeunes adultes contemporains ». Sébastien Cauet a également souligné que toute l’équipe de la station avait contribué à la mise en place du format « Pop », autour d’une « musique ancrée dans une vraie modernité », tandis qu’Europe 2 « revendique de nouveaux groupes et des découvertes ». Les animateurs de la station sont « assez libres », a expliqué Cauet, « et peuvent s’exprimer sur un thème qui leur tient à coeur ».

Concernant le morning, Cauet a souligné que l’émission était « le reflet d’Europe 2 : différente et décalée dans le ton et dans les jeux ». Des invités d’horizons différents interviendront régulièrement dans l’émission, qui se prolongera sur Internet. A propos de l’arrivée de l’ex-lofteur Jean-Edouard, qui animera une chronique people hebdomadaire, Cauet a confié « avoir été séduit par sa personnalité : c’est un garçon qui a une véritable innocence ». Toujours plus proche de ses auditeurs, Europe 2 proposera des matinales en public et en direct.

De 9h à 12h, Marie Lecoq donne une tonalité différente à la station. Si Cauet explique que cette émission « ne peut exister nulle part ailleurs », Marie Lecoq pour sa part souligne qu’elle conçoit son émission « comme à la maison : c’est une humeur, une sorte de journal. Je parle des choses qui me font rire ou pleurer. Europe 2 c’est aussi une équipe dont je parle à l’antenne ». Une fois par mois, cette émission sera réalisée en direct depuis une grande ville. L’après-midi, de 12h à 16h, le programme d’Europe 2 est réalisé par les stations locales, à qui Cauet affirme « avoir voulu confier une vraie émission ».

Quatre autres rendez-vous phares rythment la grille d’Europe 2 : les « Lundis VIP », sessions acoustiques animées par Marie Lecoq un lundi sur deux à 19h; « Europe 2 Pop Live » (samedi et dimanche de 22h à minuit) avec les meilleurs moments des plus grands concerts; « Pop Connection », une émission animée par Sébastien Séfrin et Albert de 19h à minuit et conçue comme un espace d’interactivité et de découverte musicale. Enfin, « Le décompte Europe 2 » devient le « Pop 25 » et sera animée, à partir du 29 septembre, par Frédérique Bedos. Par ailleurs, le site d’Europe a subi un lifting complet et est désormais complètement intégré aux programmes et à l’antenne au travers d’images et de vidéo, « preuve qu’une radio peut aussi être multimédia », a souligné Christophe Eschenbrenner, responsable du site.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE