Europe 2 – Un format musical non-conforme ?

245
245

Christope Sabot, directeur général du Pôle FM de Lagardère Active, ne s’en est jamais caché : il entend faire d’Europe 2 la rivale de NRJ. Celui qui fut pendant de nombreuses années directeur général de NRJ Group a donc fort logiquement positionné frontalement Europe 2 face à NRJ. Ce positionnement s’est traduit par un rajeunissement sensible de la programmation musicale d’Europe 2 avec la mise en rotation d’une proportion plus importantes de nouveautés. Dans le même temps, RFM, destinée à un public plus adulte, adoptait le format qui fut celui d’Europe 2 depuis sa création. Une mutation d’autant plus visible que la station adulte du groupe Lagardère reprenait le slogan d’Europe 2, « Le Meilleur de la Musique ». Si NRJ domine largement le marché des réseaux nationaux musicaux avec 11.6% d’audience cumulée contre 6.7% pour Europe 2 (Médiamétrie 75 000 + avril-juin 2003), il n’en reste pas moins que la station de Jean-Paul Baudecroux semble porter une attention toute particulière à l’évolution du format d’Europe 2.

Ainsi, NRJ a adressé un courrier au CSA concernant l’évolution de la programmation musicale d’Europe 2. NRJ a attiré particulièrement l’attention du CSA sur le non-respect par Europe 2 de ses engagements conventionnels en matière de diffusion de titres golds, datant de plus de trois ans. Chaque station est en effet soumise à une convention définissant notamment son format et sa cible. Toute modification de cette convention est soumise à une autorisation préalable du CSA, sous peine de sanctions. Le CSA dispose d’un arsenal de mesures, pouvant aller de la simple amende jusqu’au retrait définitif de l’autorisation. A la suite du courrier adressé par NRJ, le CSA explique « avoir demandé à Europe 2 de se rapprocher dans les plus brefs délais de son engagement conventionnel en la matière ». Cette demande pourrait donc avoir une influence sensible sur la programmation musicale d’Europe 2, à moins que cette dernière ne soumette au CSA une demande modification de sa convention afin de conserver son format actuel.

Rappelons qu’en juin 2002, Christophe Sabot avait été entendu par le CSA dans le cadre d’une procédure de sanction engagée par le CSA à l’encontre d’RFM. Entre juin 2001 et et avril 2002, la station n’avait pas respecté ses engagements conventionnels en matière de respect des quotas de chansons d’expression française. RFM s’était alors vue infliger une sanction financière de 50 000 euros.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE