Europe 2 – Un « retour aux fondamentaux »

498
498

« C’est une saison que l’on peut qualifier de médiocre » : c’est en ces termes que Christophe Sabot a qualifié les résultats d’audience d’Europe 2 sur la saison 2004-2005. En l’espace d’un an, la station a en effet vu son audience reculer de 6.6% à 5.5%, soit plus de 500 000 auditeurs perdus. « On a mangé fort la saison dernière, nous avons été trop gourmands et nous avons été piégés dans le pot de confiture », a résumé Christophe Sabot. Ce dernier n’entend pas connaître à nouveau les errements qui ont conduit Europe 2 à ce résultat, et explique qu’il souhaite qu’Europe 2 « revienne au fondamentaux », avec une programmation musicale pop-rock, tandis que la station a adopté une nouvelle identité visuelle, pour marquer ce changement. Cette programmation couvrira la période des années 90 à nos jours, tout en s’affirmant comme « une véritable alternative au tout commercial préfabriqué ». « C’est le fruit d’un long travail », a souligné Christophe Sabot. « C’est une rentrée ambitieuse pour nous qui marque le début d’une nouvelle aventure », rajoute t-il. Christophe Sabot a également évoqué les objectifs d’audience de la station. « Il va falloir qu’elle remonte rapidement », a t-il expliqué, se fixant des objectifs compris entre 6.5% et 7.0% d’audience cumulée. Par ailleurs, Christophe Sabot est revenu sur la tentative de rachat de MFM par le groupe Lagardère. Il a indiqué que Lagardère se désistait définitivement de la reprise la station de Gérard Louvin.

Premier changement de taille : la matinale, « On ne plaisante pas », est désormais animée par Albert Spano et Alexandre Pesle de 6h à 9h. L’émission « ne s’inscrit dans la continuité d’aucune autre », explique Europe 2, qui entend proposer « 3 heures d’audace, de tendresse, de rigolade, d’irrévérence et d’originalité ». En fin d’après-midi, Arthur est de retour pour une nouvelle saison. Entouré de Manu et Jaz, nouvelle venue, il anime « Radio Arthur » de 16h à 18h. En soirée, Europe 2 mise sur l’interactivité avec Double F et « Radio Blogs » de 21h à minuit. Cette émission entend réunir « la communauté Europe 2 » autour des blogs et forums internet. En journée, Philippe Despont se voit confier la tranche 9h – 13h ainsi que le « Hit Europe 2 » (dimanche, 16h -18h), tandis que les après-midi sont animés par Sébastien Séfrin de 13h à 16h. Enfin, Kash accompagne les auditeurs en musique en fin de journée, de 18h à 21h. Le week-end, les matinales sont assurées par Jeff de 6h à 10h. Les après-midi de samedi et dimanche sont assurés par Cyril Mnnier à partir de 12h et les soirées par Ludo à partir de 18h.

Concernant RFM, Christophe Sabot a souligné que la station « ne cesse de progresser depuis trois saisons, et doit définir son public devant un marché musical plein ». Désormais positionnée sur un segment musical couvrant les années 80 à aujourd’hui, RFM entend occuper un créneau se situant entre NRJ et Nostalgie, a indiqué Christophe Sabot. « Nous allons essayer d’affiner, d’ajuster, de spécifier encore plus la cible à toucher », a t-il ajouté, tout en indiquant qu’il souhaite atteindre les 6 points d’audience cumulée. Cette saison, Jean-Luc Reichmann succède à Bruno Roblès aux matinales de 6h à 9h. « C’est une émission différente, qui amène quelque chose de nouveau qui manquait sur RFM », explique Christophe Sabot, avec la possibilité offerte aux auditeurs de s’exprimer en direct. Bruno Roblès retrouve pour sa part les fins d’après-midi, de 16h à 19h. « Ce sont deux animateurs directs et chaleureux », a ajouté Christophe Sabot. En journée, le 9h – 12h est assuré par Christophe Ledoux, tandis que Stéphane Basset s’est vu confier la tranche 12h – 16h. Les débuts de soirée sont animées par Pascal Hernandez de 19h à 23h. Les nuits sont animées alternativement de 23h à 6h par Thierry Legrand (lundi et mardi) et Pat Angeli (mercredi, jeudi et vendredi). Thierry Land propose pour sa part « Night Fever » le vendredi et samedi de 22h à 1h. Enfin, le week-end, les matinales sont assurées par Yann Arribard, suivi par Thierry Land de 10h à 15h et Fabien Lepage de 15h à 20h. Par ailleurs, la station proposera regulièrement des week-end thématiques.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE