FARA – Contre la commercialisation des fréquences

651
651

L’ART s’était en effet déclarée favorable cet été à la mise en place d’une redevance sur les fréquences radio et télévision, dans le cadre de la transposition des directives de la Communauté Européenne. Soutenant le CSA, défavorable à l’instauration d’une telle redevance, la FARA exprime « son opposition à la commercialisation des fréquences attribuées aux radios et télévisions associatives ». La FARA se prononce également pour le maintien du CSA comme interlocuteur unique, soulignant que ce dernier « a le mérite de se soucier de l’expression indépendante des radios associatives (environ 400) contrairement à l’ART qui n’a d’autre souci que de susciter de nouvelles expressions concurrentielles donc commerciales ».

La FARA estime en outre qu’une éventuelle commercialisation des fréquences se solderait par « une nouvelle catastrophe libérale à l’instar de la catastrophe des commercialisations des fréquences UMTS des opérateurs de télécommunications mobiles ». Elle demande que le rôle de l’ART soit strictement cantonnée aux missions de régulation des télécoms. Enfin, la FARA s’inquiète de la baisse du nombre d’autorisations d’émettre délivrées à des radios associatives au profit des radios commerciales. Elle souligne la stagnation de l’audience des radios commerciales, tout en expliquant que « les radios associatives sont au contraire en pleine progression d’audience. Concernant la région alsacienne, la FARA expliquent que les radios associatives sont écoutées par 66 400 auditeurs quotidiennement. Les 8 radios associatives rassemblées au sein de la FARA totalisent pour leur part 62 000 auditeurs quotidiens.

Enfin, la FARA se dit favorable à « l’indépendance totale des radios associatives et notamment pour la fin de la politique de partage de fréquences datant des années 80 ». Elle souligne les difficultés que rencontrent certains de ses adhérents pour obtenir des émetteurs de confort sur des zones rurales où « les radios associatives répondent à des missions de service publics auprès de populations spécifiques ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE