FB Lorraine Nord – Dégradation du climat social

1061
1061

En effet, la semaine dernière, Thierry Colin, journaliste et délégué SNJ à France Bleu Metz a été mis à pied et convoqué par Didier Tourancheau, DRH de Radio France qui a engagé contre lui une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. Radio France reproche à Thierry Colin de « refuser de se conformer aux décisions de sa direction », de « faire obstruction systématique à la mise en oeuvre des décisions », de « harceler l’encadrement » et de « dénigrer sa station et Radio France à l’intérieur et à l’extérieur ». Cette mise à pied intervient dans un climat particulièrement tendu au sein de la station. L’ensemble des salariés, qui dénonce l’incompétence de l’encadrement a en effet signé une motion de défiance contre le directeur de la station, Stéphane Iglesis. ce dernier, actuellement en arrêt maladie, est remplacé de manière provisoire par Marie-Christine Vessely.

Le SNJ souligne pour sa part que la mise à pied d’un délégué syndical à Radio France constitue une première en la matière, qualifiant de « risible » les motifs de cette mise à pied, et estime que Radio France mène « une politique sociale archaïque, même pas digne d’un entrepreneur privé ». Depuis plusieurs mois, une tension importante règne au sein de France Bleu Lorraine Nord, tandis que la direction de Radio France semble, explique le SNJ, « bien prompte à se soucier de la santé morale de ses cadres, alors qu’elle s’est rarement préoccupée de celle de ses employés ». Pour sa part, Laurent Reggiani, animateur sur France Bleu Lorraine Nord, a également été convoqué pour un entretien préalable au siège de Radio France à Paris, mais aucun grief ne lui a été notifié. Cette mesure à l’encontre de Laurent Reggiani est d’autant plus étonnante que ce dernier devait occuper le poste de responsable des programmes de la station. Cet entretien se déroulera en fin de semaine en présence de représentants de la direction de Radio France et des représentants syndicaux.

Cette mesure pour le moins radicale de Radio France à l’encontre de deux de ses salariés a provoqué de vives réactions au sein des équipes de France Bleu Sud Lorraine et France Bleu Lorraine Nord. Ainsi, en forme de soutien à Thierry Colin et Laurent Reggiani, un préavis de grève d’une journée a été déposé à l’appel des syndicats CFTC, CGT et SNJ, tandis que pour sa part la CFDT appelle à une grève illimitée. Cette grève, qui devrait être suivie par l’ensemble du personnel, affectera les programmes des deux stations ce vendredi 26 juillet.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE