FFRC – Radioscopie des radios chrétiennes

207
207

C’est le résultat d’une enquête menée par l’Institut CSA pour le compte de la Fédération Française des Radios Chrétiennes (FFRC) et publiée cette semaine dans le Pélerin Magazine. Cette enquête a été effectuée auprès d’une échantillon de 6 000 personnes âgées de 15 ans et plus résidant dans l’un des 80 départements qui réceptionnent au moins une radio chrétienne adhérant à la FFRC. 32% des personnes interrogées connaissent au moins de nom une radio chrétienne; et 7.6% d’entre ellles déclarent avoir l’habitude d’en ecouter une au moins une fois par semaine, ce qui représente 3.2 millions d’auditeurs hebdomadaires. En audience veille, les radios chrétiennes rassemblent quotidiennement 856 900 auditeurs, tandis que la durée moyenne d’écoute quotidienne s’établit à 83 minutes.

Les radios chrétiennes recrutent leurs auditeurs principalement chez les 35 ans et plus (78% de l’auditoire). Paradoxalement, ce sont les programmes traitant de l’actualité de la région qui sont jugés comme étant les plus intéressants par les auditeurs (59%), suivis par le programme musical (56%) et l’actualité nationale et internationale (49%). Les émissions religieuses arrivent en 6ème position (28%) et les prières en 10ème position (20%). Cette enqu^te révèle par ailleurs que l’image des radios chrétiennes est plutôt positive : 92% des auditeurs les trouvent « chaleureuses », 91% les qualifient d' »enrichissantes » et 88% estiment qu’elles sont « crédibles ».

Roland Cayrol, directeur de l’Insitut de sondage CSA TMO, estime que les radios chrétiennes « ont réussi à s’inscrire dans le paysage avec une dimension réelle et originale qui compte aujourd’hui ». Créée en 1984, la FFRC regroupe aujourd’hui 78 radios chrétiennes en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. 51 d’entre elles adhèrent au réseau RCF (Radios Chrétiennes en France) et 15 radios sont réunies au sein de la COFRAC (Communauté Francophones des Radios Chrétiennes). Au total , ces stations emploient 400 personnes et bénéficient de la collaboration de plus de 6 000 bénévoles.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE