FG – Jean-Jacques Aillagon « troublé » par les quotas

625
625

Le Ministre de la Culture et de la Communication s’est exprimé dans le cadre de l’émission « Happy Hour » (18h-20h) animée par Antoine Baduel. A l’occasion de la Fête de la Musique, Jean-Jacques Aillagon a souligné le rôle important que doivent jouer les radios pour préserver la diversité musicale. « Je crois que les radios doivent vraiment se mobiliser pour pratiquer cette permanente disponibilité à l’égard de l’innovation, de la création, des jeunes. C’est ce que vous faites à FG avec beaucoup de talent et de perspicacité. Vous aimez sortir des sentiers battus », s’est félicité le Ministre.

Jean-Jacques Aillagon s’est également exprimé sur la situation des musiques électroniques par rapport aux quotas de chansons françaises. Le mouvement des musiques électroniques a émergé après que la loi sur les quotas soit votée. Cette loi a été en effet instaurée le 1er février 1994 par l’amendement Pelchat. Les musiques électroniques sont pour la plupart instrumentales ou utilisant des voix posées et ne rentrent pas les quotas, même si leur production est 100% française. Plus paradoxal encore, des artistes tels que David Ghetta, Bob Sinclar, Cassius ou encore les Daft Punk ne sont pas comptabilisés comme artistes francophones en radio mais le sont en télé. Un tel dispositif pénalise les musiques électroniques.

Jean-Jacques Aillagon s’est dit « troublé par cette question ». Il a souligné « la vitalité de la musique française qui ne fait pas appel aux textes et aux paroles ». Il a cependant rappelé « que les règles de quotas ont également été conçues pour assurer la pérennité de la langue française. Il faudrait peut être qu’à la rentrée on voit quels sont les aménagements qui pourraient être proposés mais sans remettre en cause ce principe de quotas linguistiques car c’est un principe qui a quand même montré son utilité et son efficacité », a souligné Jean-Jacques Aillagon. Cette volonté affichée de concertation pourrait enfin contribuer à donner une véritable reconnaissance de la musique électronique et de la fameuse french touch ». Jean-Jacques Aillagon a par ailleurs confirmé sa présence ce vendredi 20 juin à la soirée « Before Fête de la Musique » organisée par FG au Virgin Mégastore des Champs-Elysées (Paris). Cette soirée est organisée à l’occasion de la sortie de la compil DancefloorFG Summer 2003 et sera mixée par Kojak et Martin Solveig.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE