FIP – 30 ans de curiosité et d’exigeance

608
608

Porte F comme FIP, bienvenue dans la maison de Radio France. Sur la chaîne on affiche son engagement, sa curiosité et son exigence. Cette radio unique au monde offre une oreille ouverte à toutes les expressions musicales depuis le 5 Janvier 1971. Aujourd’hui, une petite quarantaine d’artisans, pour beaucoup à temps partiel, font vivre et battre une discothèque de 90 000 titres avec ses programmateurs inspirés que nous avons rencontré. En décembre dernier, de 5 heures à minuit, FIP a diffusé 5 493 titres dont 3 300 étaient différents. Et dans ce grand mix aucun logiciel type Selector n’intervient dans la programmation de la radio. Les 7 programmateurs travaillent avec leur sensibilité et leur mémoire visuelle ou sonore. Chacun dans sa cabine écrit ce grand livre radiophonique avec une cohérence inouïe et un vrai éclectisme. Entretien Radioactu avec la directrice des programmes de FIP, Dominique Pinsec et Jean Luc Leray, responsable de l’antenne.

Dominique Pinsec est la directrice des programmes de FIP depuis 1994. Elle fait un bref passage comme animatrice FIP à Nantes en 1979 puis débarque dans une radio locale avant de revenir à FIP Nantes comme responsable de la station où elle officie jusqu’en 1985. 85 et l’arrivée à Paris à la direction des radios locales comme conseillère des programmes puis au secrétariat général à la tête des locales qu’elle quitte fin 94 pour devenir la Directrice de FIP. Jean Luc Leray est de ceux qui démarrent les locales de Radio France en 1980. Il devient programmateur à France Inter avant un passage à Radio 7 comme directeur des programmes. Il retourne ensuite au réseau local puis devient producteur à France Musiques et France Culture jusqu’au début 2000 date de son arrivée à FIP.

RadioActu : Pouvez vous nous faire un bref historique de FIP ?
Dominique Pinsec : FIP est diffusée pour la première fois le 5 Janvier 1971. C’est une radio de proximité qui émet pour informer les parisiens sur les conditions de circulation lorsqu’ils partent en week-end. C’est une radio musicale avec une couleur de voix féminine. Ce concept de départ est resté. La musique a évolué.

RA : Qui écoute FIP ?
DP : Nous avons un auditoire majoritairement masculin. Notre coeur de cible est de 25-49 ans. Même si au fil du temps notre public s’est un peu rajeuni. Notre auditeur est plutôt quelqu’un d’actif et curieux de son environnement. Avec des variations, notre durée d’écoute est toujours supérieure à 2 heures.

RA : Etes vous satisfait de votre audience sur Paris (2.5 NDLR) ?
DP : C’est bien, quand je regarde le concept ! Nous avons une ouverture musicale avec un mode d’intervention particulier. Et par rapport à d’autres radios que l’on pourraient considérer comme concurrentes, par le format et par la fluidité, on est au dessus !

Page 1/2Suite de l’entretien >>>


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE