FIP – La nouvelle saison de la plus inclassable des radios

616
616

Au 3ème étage de la Maison de Radio France, FIP est désormais installée dans des locaux entièrement rénovés et parée sur son nouveau logo pour aborder cette nouvelle saison. Après avoir vu son réseau démantelé dans la douleur au début des années 200 par Jean-Marie Cavada, la station bénéficie désormais de toutes les attentions de Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France. Même si elle ne dispose que de quatre fréquences en France, la station devrait bénéficier, dès le déploiement de la radio numérique, d’une couverture nationale, grâce à un réseau mixte terrestre et satellitaire d’ici à 2008, espère Jean-Paul Cluzel. Difficile pour autant de définir FIP. Rendue légendaire par la voix de ses animatrices, qui sont sept à bercer les auditeurs, la station fait preuve, depuis sa création dans les années 70, d’un éclectisme musical à toute épreuve avec plus de 22 000 titres différents diffusés en 2004 selon Yacast.

« C’est une radio profondément originale qui innove depuis 30 ans et qui offre toujours des moments de pur plaisir musical », s’enthousiasme Jean-Paul Cluzel. « Nous créons une sorte de bulle musicale et de calme que seule cette radio peut apporter », poursuit-il, sous le regard de Dominique Pensec, directrice de la station. FIP bénéficie d’un budget annuel de 7 millions d’euros et emploie une quarantaine de salariés. Parmi eux, pas moins de 7 programmatrices et programmateurs qui se partagent la journée en tranche de trois heures. Une organisation originale qui garantit en permanence une programmation variée. A FIP, on est loin des standards de programmation qui ont uniformisé au fil des années la bande FM. Les mots panels, auditoriums et format sont bannis du vocabulaire des programmateurs. Seules contraintes : un même titre ne peut être diffusé deux fois dans la même journée. Ici, ont fonctionne au felling, à l’intuition, à l’envie. Tous les genres musicaux ont droit de cité sur l’antenne de la station : jazz, chanson française, musiques du monde, blues, pop-rock, bandes originales de films, électro. Les mudiques instrumentales représentent environ 30% de la programmation, tandis que le jazz bénéficie d’une exposition privilégiée tous les soirs dans « Jazz à FIP » (19h30 – 21h).

De même, la station décerne des labels de qualité avec « La sélection FIP », qui permet à 8 albums de bénéficier d’une dizaine de diffusions par semaine. De même, avec « L’album de la semaine » la station s’engage à à faire découvrir et soutenir une nouveauté chaque semaine. Par ailleurs, des événements organisés régulièrement par FIP viennent enrichir les programmes et briser une éventuelle monotonie qui pourrait s’installer à l’antenne. Bénéficiant de l’impressionnante infrastructure technique de Radio France, la station organise ainsi des concerts exclusifs en direct et en public, ponctués par des interviews. La chanteuse Camille sera ainsi en concert le 17 novembre prochain. FIP n’hésite pas non plus à ouvrir son antenne aux artistes et à leur laisser carte blanche régulièrement entre 21h et 23h, leur permettant de partager leurs goûts musicaux durant deux heures. La station donnera ainsi carte blanche à William Sheller le 17 octobre et Alain Souchon le 5 décembre. Enfin, une fois par mois, FIP consacre une journée ou une soirée à un groupe, un chanteur ou à un festival. Le Festival de Radio France à Montpellier sera ainsi à l’honneur le 12 octobre, ainsi que Bob Dylan le 3 novembre.

Enfin, FIP réalise plus de 600 opérations de partenariat chaque année, dans des domaines aussi variés que la musique, les spectacles, la danse, les expositions ou encore le cinéma. Une présence importante qui entend être « l’expression la plus directe de la ligne éditoriale de la station ». La station n’en reste pas moins ouverte aux nouvelles technologies. Un service SMS permet ainsi aux auditeurs de connaître à tout moment les références du titre en cours de diffusion. Sur Internet, le site de FIP connaît également une progression constante, avec plus de 2 millions de visites au cours du 1er semestre 2005. L’écoute en ligne permet de pallier le manque de fréquences de la station. Sur cette même période, FIP a totalisé près de 3 millions d’écoute en ligne, en progression de 12% par rapport à l’année dernière.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE