FIP Lyon – Arrêt définitif des émissions ce matin

705
705

Joint par RadioActu, Elie Beraha, président de « Sauvons FIP Lyon » a fait part de son amertume et de sa surprise. La station et le comité avant pourtant reçu le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes et de Raymond Barre, maire de Lyon (notre édition du 12 octobre). Raymond Barre s’était adressé directement à Jean-Marie Cavada, président de Radio France, dans un courrier lui demandant le maintien de FIP à Lyon en FM. Ce dernier n’a toujours pas répondu à Raymond Barre. De même, silence radio au Ministère de la Culture et de la Communication, à qui le comité FIP Lyon avait adressé un courrier le 4 octobre dernier, demandant à Catherine Tasca de respecter ses engagements pour le maintien de FIP Lyon.

La décision de basculer sur le signal du Mouv’ a été prise hier matin par Patrick Pépin, dans une note interne adressée au personnel de FIP Lyon aux environs de 11 heures.

Cependant, de source syndicale, le projet de reclassement des personnels de FIP a été refusé par les syndicats. Néammoins, ce refus ne devrait pas avoir d’incidence majeure sur la mise en place progressive du Plan Bleu et le redéploiement des fréquences du service public. A Lyon, la mobilisation se poursuit. Ainsi, la direction de la FNAC Part-Dieu vient de proposer au comité FIP Lyon l’organisation d’un forum autour du maintien de la station.

Hier, le comité FIP Lyon a jugé durement l’attitude de Catherine Tasca, parlant de « trahison » et soulignant que la Ministre a « renié sa parole publique » et a « déçu tous ceux qui avaient confiance en sa parole ». Le comité devrait se réunir dans les prochains jours pour décider de ses actions futures.

Voici des extraits du communiqué publié par le comité FIP Lyon.

« Madame TASCA nous a trahi !

« Malgré ses promesses répétées publiquement depuis plusieurs mois, Madame Catherine Tasca, Ministre de la Culture, a décidé de ne pas intervenir auprès de Radio-France et de son Président Jean-Marie Cavada, et donc de laisser FIP disparaître de la bande FM.

« Selon la dernière note de service transmise aux chefs d’antennes locales, FIP devrait cesser d’émettre ce soir à 19h20 en FM à Lyon !

« Pourtant, le 27 mai 2000, Catherine TASCA, prenait nettement parti dans le conflit qui oppose les défenseurs de FIP à la direction de Radio-France : « FIP est devenu un acteur de la vie culturelle. » – « J’ai simplement fait une demande globale pour que la redistribution des fréquences n’entraîne pas de diminution du service public. » – « Il
ne faut pas mettre fin à quelque chose qui remplit aussi clairement une case dans le paysage radiophonique. » (Libération du 29/05/00).

« Le 21 août 2000, à l’occasion de son discours d’inauguration de l’Université d’été de la Communication d’Hourtin, Madame Tasca ajoutait « la redistribution des fréquences relève de Radio-France, tant qu’elle n’ampute pas les usagers d’un besoin réel, comme c’est le cas à Nantes ». Or, Lyon reste la seule ville où le Plan bleu de
Radio-France aura pour conséquence l’absence totale de radio locale publique; Le Mouv’ qui doit remplacer FIP à Lyon sera diffusé nationalement. Quant aux permanentes lyonnaises de Radio-France, le fruit de leur travail ne sera audible que sur France Bleue Isère (très
pratique pour les Lyonnais !).

« Le 26 juin 2000, Michel Dufour, Secrétaire d’Etat à la culture et collaborateur de Madame Tasca, nous affirmait à Lyon, en présence de Jean-Jacques Queyrane et de Gérard Collomb : « Catherine Tasca a bien reçu votre message ! Elle est convaincue que vous avez raison et que la fermeture de FIP est une erreur. L’intérêt public serait au contraire de conforter et développer l’offre de FIP. Mais Catherine
Tasca vient d’intervenir auprès de Radio-France pour le maintien de FIP à Nantes à la demande du Maire; elle ne pourra sûrement pas recommencer pour une autre ville, au risque de désavouer totalement Jean-Marie Cavada. »

« Pour ne pas désavouer Jean-Marie Cavada, Président en exercice de Radio-France aux grandes ambitions, qui tente de positionner le service public français de radio dans le champ de la concurrence du marché et de l’audimat, qui s’abaisse à la pire des démagogies, celle en direction de la jeunesse, au détriment de la diffusion de la culture la plus large, Madame Tasca a commis deux erreurs aux conséquences graves :

« – elle a renié sa parole publique, c’est à dire la parole d’une Ministre de la République ; elle n’a pas concrétisé par des actes le discours officiel très volontariste en faveur de FIP que tout le monde avait applaudi,

« – elle a déçu tous ceux qui avait confiance en sa parole, c’est à dire tous ceux qui se sont manifesté publiquement pour le maintien de FIP en FM, pour conserver et développer à Lyon la seule radio locale de service public émettant sur la bande FM :
* les responsables politiques : Raymond Barre, Gérard Collomb, Etienne Tete, Michel Mercier, Anne-Marie Comparini, l’ensemble des Conseillers Régionaux de Rhône-Alpes, Gilbert Chabroux, Guy Fischer, René Tregouet, Martine David, André Gérin, Robert Lamy, Gabriel Montcharmont, Jean Rigaud, René Lambert;
* les responsables des lieux culturels suivants : festival du Vieux-Lyon, rencontre de musique de chambre, Théatre de la Croix Rousse, Le Radiant, L’Atrium, Théatre des Marronniers, Compagnie Stanislas Foriel, Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC), Théatre de la Chrysalide, Le Polaris de Corbas, Théatre des jeunes années, FNAC Bellecour, FNAC Part-Dieu, Le toboggan, Les
clochards célestes, Saisons théatre, Théatre de la renaissance, Magic circus, Bateau Brésil, Café Myzik / Festival de jazz de Rives de Giers, Théatre de l’Iris, Maison de l’écologie, Le Briscope, Planétarium de Vaulx en Velin, Hot Club de Lyon, cinémas CNP, Cité des Artistes du Fort du Bruissin, Espace Albert Camus.
* les 12 000 signataires de la pétition « Sauvons FIP », contribuables, citoyens et donc électeurs.

« A deux reprises depuis juin dernier, nous avons écrit à Madame Tasca pour connaître sa position et la rencontrer pour lui présenter en particulier les possibilités techniques de maintenir FIP à Lyon (puisque les fréquences et les solutions techniques existent !) : nous n’avons jamais reçu de réponse de Madame la Ministre!

« L’abandon de ce dossier par Madame Tasca ne pourra être assumé que par elle seule !

« FIP était l’honneur du service public radio français.

Elie BERAHA
Président de Sauvons FIP »


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE