FIP Lyon – Les auditeurs ne désarment pas

499
499

Le comité a en effet reçu le soutien de Raymond Barre, maire de Lyon, qui a adressé un courrier il y a quelques jours à Jean-Marie Cavada, président de Radio France pour lui faire part de « son souhait de voir maintenues la fréquence et l’existence de FIP à Lyon. » Cette démarche de Raymond Barre suit celle, similaire, de la Région Rhône-Alpes, via Anne Marie Comparini, en juin dernier.

Le comité « Sauvons FIP Lyon » a par ailleurs adressé le 4 octobre dernier une lettre ouverte à Catherine Tasca, Ministre la Culture et de la communication, en lui rappelant qu’elle s’est publiquement engagée à prendre les dispositions pour assurer le maintien de FIP à Lyon. Le comité souligne également qu’une pétition de soutien à FIP Lyon a recueilli plus de 12 000 signatures.

Voici le texte intégral de cette lettre ouverte.

« Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture.
Madame la Ministre,
Nous tenons à vous informer que, suite aux nombreuses démarches entreprises par Sauvons FIP, avec le soutien des acteurs culturels et d’un certain nombre de responsables politiques, Monsieur Raymond Barre, Maire de Lyon, vient de nous faire savoir qu’il a adressé il y a quelques jours un courrier à Jean-Marie Cavada, Président de Radio-France, lui demandant fermement le maintien de FIP à Lyon en FM.

« Ce soutien essentiel, dont nous remercions sincèrement Monsieur Raymond Barre, constitue une réponse majeure de plus à vos interrogations, Madame la Ministre de la Culture, quant à l’attachement des lyonnais à leur radio.

« Nous vous rappelons, Madame la Ministre de la Culture, que vous avez reçu au début de l’été un courrier du Conseil Régional Rhône-Alpes vous faisant part d’un voeu voté à la majorité en session plénière du Conseil Régional et vous demandant d’intervenir pour maintenir FIP à Lyon sur la bande FM.

« Nous vous rappelons également que le comité de soutien Sauvons FIP a réuni à Lyon plus de 12 000 signatures depuis bientôt un an, et que plusieurs dizaines d’artistes et de structures culturelles se sont mobilisé régulièrement pour réclamer le maintien de FIP (pour mémoire, la récente lettre ouverte à la Municipalité de Lyon qui porte donc aujourd’hui ses fruits).

« Nous insistons une fois de plus sur le fait que la suppression de FIP à Lyon, contrairement à tous les autres cas en France, signifierait la disparition à Lyon de la seule radio locale de service public émettant sur la bande FM. Le Plan Bleu de Radio-France n’a pas prévu de combler ce trou lyonnais du service public qui serait ainsi créé que par des fréquences nationales.

« Nous attendons maintenant, ainsi que vous vous y êtes engagée publiquement à plusieurs reprises, et ainsi que vous l’avez déjà fait à Nantes, que vous prenniez enfin les dispositions qui s’imposent pour assurer rapidement le maintien de FIP à Lyon en FM. Le contraire serait à présent incompréhensible !

« Nous restons à votre disposition si vous le souhaitez pour vous exposer de façon plus développée ces différents points.

« Dans cette attente, nous tenons à vous renouveler toute notre confiance et vous prions de croire, Madame la Ministre de la Culture, en l’expression de notre plus haute considération.

Elie Beraha
Président de Sauvons FIP. »


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE