FRANC Languedoc-Roussillon – Un plan de fréquences contesté

636
636

Publié le 10 décembre dernier, ce plan de fréquences comprend 9 fréquences attribuées à des radios associatives et a été qualifié de « rapt sans vergogne » par la FRANC LR. La fédération se félicité cependant de l’extension de la zone de diffusion de Radio Lodève et de RCF Pays d’Aude, tout en soulignant qu’elles ne visaient « que les zones des hauts-cantons du Caylar et de Limoux ». A Nîmes et Perpignan, la FRANC LR estime que la sélection de Radio Alliance Plus et Radio Zygomar sont « des régularisations qui leur revenaient de droit ». Trois nouvelles radios associatives font également voir le jour : 48 FM (Florac), Radio Système (Vauvert) et Méga FM à Saint-Génis des Fontaines, mais la FRANC LR souligne, étant donnée la longueur de la procédure d’attribution des fréquences, « ces associations auront les pires difficultés à remobiliser leurs bénévoles autour de leurs projets ».

D’autre part, la FRANC LR dénonce l’amputation des moyens de diffusion des radios associatives dans l’Hérault. Ainsi, sur la zone de Sète, la fréquence jusque là exploitée par Fréquence Sud (102.4 FM) a été attribuée à RTL. Cette station avait été crée il y a une vingtaine d’année par Eliette Roméro, figure emblématique de la radio associative dans l’Hérault. La FRANC LR souligne « que sa mort tragique aura servi les intérêts d’une multinationale ». Autre point contesté par la FRANC LR : l’attribution de la demie-fréquence 91 FM sur Montpellier à Radio Agora. La fédération estime que le CSA l’a « dévolue à un opérateur commercial qui n’a d’association que le nom et donc le projet est la copie conforme du format de Skyrock ». Qualifiant de scandaleux ce choix, la FRANC LR considère que le CSA encourage ainsi « les pires manipulations par des radios comerciales sous couverta ssociatif » et demande au CSA de s’interroger sur le financement des frais de diffusion de Radio Agora chez TDF.

De façon générale, la FRANC LR estime que le CSA affirme « haut et fort une vision libérale, privilégiant désormais les grands groupes et les projets commerciaux sur les grands bassins d’audience et en y censurant des espaces dévolus jusque là à la communication sociale de proximité ». Rappelant que « à l’heure où les pouvoirs publics font une priorité de la décentralisation, le CSA retire aux opérateurs locaux les fréquences qu’ils exploitaient ». Enfin, la FRANC LR demande au ironiquement au CSA si « présélection rimait mieux avec concentration ou avec décentralisation ? ». La FRANC LR rassemble au total 24 stations associatives du Languedoc-Roussillon et a participé en 1990 à la création du Conseil National des Radios Associatives (CNRA).


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE