France Bleu – Mobilisation des locales pour le Téléthon

348
348

Cette année, les vendredi 8 et samedi 9 décembre, 22 000 manifestations sont prévues partout en France. Les antennes régionales de France Bleu sont partenaires officiels du Téléthon. Leur rôle, reconnu par tous depuis l’origine, en 1987, reste déterminant.

Les stations effectuent un travail de sensibilisation en amont et participent à l’émulation et à la mise en valeur des défis organisés par la Force T pendant les 30 heures du travail. Elles suivent également les compteurs régionaux et correspondent avec les chaînes nationales de Radio France,

L’an 2000 a été marqué par le décryptage du génome humain dans sa totalité et le recensement de l’ensemble des gènes. Mais c’est aussi, pour la première fois, la guérison par la thérapie génique d’enfants atteints d’une maladie génétique qui les privait de toute défense immunitaire. « Bien plus que de simples rendez-vous radiophoniques, explique France Bleu, ce sont tous les personnels des antennes régionales de France Bleu qui se mobilisent ».

Voici les grands rendez-vous prévus cette année sur les antennes des stations locales de France Bleu :

> France Bleu Belfort Montbéliard
La station installe son antenne à la Halle Polyvalente de Montbéliard. Elle proposera, samedi 9 décembre de 9h à 11h, une émission depuis Montbéliard avec des reporters en direct des événements Téléthon du territoire de Belfort et du Doubs.

> France Bleu Breiz Izel
Vendredi soir et samedi toute la journée : ligne directe de 18h10 à 18h30. La station fera le bilan du Téléthon dans ses journaux du dimanche matin. Directs, interviews, reportages permettront de suivre pas à pas l’évolution des animations et de la collecte dans cette région.
Durant ces deux jours, animateurs, journalistes, standardistes, techniciens seront sur le terrain et dans les studios en liaison permanente avec les associations participant au Téléthon 2000.

> France Bleu Creuse
France Bleu Creuse, membre du comité de coordination, rendra compte des initiatives et des actions menées dans le cadre du Téléthon. Vendredi 8 décembre, de 19h à 20h, France Bleu Creuse commentera le lancement des opérations depuis la Mairie de Guéret, centre névralgique de l’organisation.
Samedi 9 décembre, toute la journée, des reporters sillonneront le département et rendent compte des moments les plus forts sur les lieux des grands rassemblements. Pour l’an 2000, Guéret est encore centre de promesse. Près de 100 manifestations sont inscrites auprès de la coordination creusoise. Chaque ville et chaque village du département seront de la partie avec une ou plusieurs manifestations. Ces dernières devant toutes converger sur Guéret pendant plus de 30 heures.

> France Bleu Hérault
Après la fièvre de l’année dernière, les associations réinvestissent la Place de la Comédie à Montpellier et tous les villages de l’Hérault. Samedi 9 décembre, France Bleu Hérault installera son studio, de 7h à 19h, sur la Place de la Comédie. Toutes les émissions de la journée seront en direct avec les acteurs du Téléthon.
Comme chaque année, France Bleu Hérault ira à la rencontre des associations de quartiers et dans les villages de l’Hérault. 3 reporters sillonneront les routes du département pour se faire l’écho, en direct, du plus grand nombre de manifestations.

> France Bleu Melun
Dimanche 10 décembre de 10h à 11h, la station proposera une émission spécial Téléthon, avec le bilan des actions et des dons avec les bénévoles du Nord et du Sud de la Seine-et-Marne et ceux de l’Essonne.

> France Bleu Pays Basque
La station propose une série de rendez-vous : du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2000, entre 11h30 et 12h, les bénévoles du Téléthon s’exprimeront au micro de Colette Dechaume. Le jeudi 7 décembre, entre 11h30 et 12h, France Bleu Pays Basque s’intéressera également à une maladie dite « orpheline » : la maladie de Turner. Une malade s’exprimera sur son engagement dans le Téléthon au fil des années. La station évoquera également les actions Téléthon au Pays Basque Nord et Sud.

> France Bleu Périgord
Le vendredi 8 décembre, dès 18h30, ouverture du Téléthon en direct sur l’antenne avec une interview de Bernard Barateau, Président de l’AFM. Le samedi, de 8h à 22h00, toutes les 10 minutes, un point en direct depuis les manifestations du département.
L’équipe de France Bleu Périgord se fera l’écho de 110 manifestations qui se dérouleront sur le terrain en Dordogne.

> France Bleu Touraine
Vendredi 8 décembre et samedi 9 décembre 2000, de 19h00 à minuit : émissions spéciales en direct du village Téléthon de Chanceaux sur Choisille. Pendant deux jours, un reporter Nord Touraine et un reporter Sud Touraine couvriront tous les défis de la Force T (environ 60 actions) et font des points en direct à l’antenne.
La station lancera également « Le défi France Bleu Touraine : samedi 9 décembre, de 14h à minuit, épaulés par un animateur de la station, les jeunes tourangeaux sont invités à venir « lancer » un disque contre une participation financière de 10 francs récoltée par l’antenne Téléthon de Tours.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE