France Bleu – Une offre régionale diversifiée

528
528

Avec pour créneau d’être présent « du bout de la rue au bout du monde », le réseau France Bleu propose des programmes de rentrée axés sur la « proximité affective et géographique ». Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 20 septembre à la Maison de Radio France, Michel Meyer, DGA du groupe et Directeur du réseau France Bleu, a rappelé les objectifs de cette rentrée 2007. Soulignant que les « performances étaient appréciables mais qu’il restait des efforts à accomplir », le directeur espère bien franchir le cap des 7 points lors des prochains sondages Médiamétrie. Avec 41 antennes locales et plus de 350 journalistes, France Bleu est fière de proposer « un format unique et exclusif ». Pour Michel Meyer, le secret de cette réussite réside dans « la prodigieuse capacité d’offrir des programmes différents ».

« Radios utiles d’accompagnement de la vie quotidienne », les 41 stations du réseau privilégieront plus que jamais l’information locale et régionale en développant notamment différents partenariats. En région, l’enjeu majeur de cette rentrée est « la conquête des grandes villes françaises ». Les stations s’évertueront donc à rendre compte des flux de vie et à anticiper et gérer les crises, telles que les catastrophes naturelles. A l’approche des élections municipales, France Bleu proposera un rendez-vous hebdomadaire autour de cet évènement à compter du 1er octobre prochain, tous les vendredis à 13h. Les autres objectifs de cette rentrée seront de développer les services de proximité, les sujets de société et de proposer « une offre musicale originale » à travers plusieurs évènements musicaux tels que le « Réservoir Bleu » ou encore « Les Talents France Bleu ».

Sur France Bleu Ile-de-France, la rentrée 2007 s’axera autour des trois initiales de la région. La station entend en effet mieux « informer, interroger, inviter, divertir, dépayser, découvrir, faciliter, favoriser et fédérer ». Les auditeurs pourront ainsi découvrir de nouvelles émissions. France Bleu Ile-de-France proposera notamment une nouvelle chronique intitulée « Carte blanche ». Du lundi au vendredi à 7h17, une personnalité viendra donner son coup de coeur du moment. La station diffusera également plusieurs points info-trafic en collaboration avec les organes routiers et ferroviaires du pays. Côté région, France Bleu Armorique fêtera les 25 ans de sa création et prolongera sa matinale d’une demi-heure. France Bleu Gironde proposera, elle, trois nouvelles chroniques afin de renforcer sa notion de proximité.

Ainsi l’ensemble des stations du réseau France Bleu contribueront à renforcer et favoriser les échanges avec leurs auditeurs. A travers la mise en place de nouveaux programmes (à découvrir sur le site de Radio France), les 41 rédactions espèrent « toucher un public le plus large possible ». A noter pour finir que plusieurs changements de direction auront lieu dans l’année. Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, a en effet indiqué que Michel Meyer serait remplacé d’ici peu. Christiane Chadal, actuellement directrice de France Bleu Provence et délégué Radio France Région Sud Méditerranée, prendra la tête du réseau à compter du 1 janvier 2008. Claude Perrier, directeur de France Bleu Hérault, lui succèdera à la délégation de la région Sud Méditerranée et à la direction de France Bleu Provence. Enfin, Freddy Thomelin, délégué de la région Sud-Ouest et directeur de France Bleu Gironde, prendra sa retraite et sera relayé par Odile Rabault, actuellement directrice de France Bleu Gascogne.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE