France Culture – Des programmes « ambitieux et variés » tout l’été

558
558

Cet été, France Culture entend mettre en place des programmes « inédits, ambitieux et variés », consacrés à la littérature, au cinéma, à la philosophie, à l’histoire ou encore aux voyages. La station se fera le relais des grands festivals d’été, tels que le Festival d’Avignon et les Rencontres de Pétrarque. Rendez-vous phare de la période estivale depuis quelques années déjà, « Les grandes traversées » permettent aux auditeurs de suivre 17 heures d’émissions consacrées à un même thème. Cette années, ces « épopées radiophoniques » s’intéresseront à Bombay, Mexico, Georges Simenon, Marguerite Duras et au bloc de l’Est de 1945 à 1989. La première « Grande traversée » sera diffusée du 27 juillet au 31 juillet de 9h à 12h30.

Rappelant que l’été est un moment de détente, France Culture proposera plusieurs rendez-vous cinématographiques. Du lundi au samedi, Michel Ciment livrera ses « Conversations avec Joseph Losey », cinéaste à qui l’on doit notamment « Don Giovanni ». Le samedi, des actrices françaises se livreront dans une série d’entretiens accordés à Jérôme Clément tandis que Florence Colambani s’intéressera à « Proust à l’écran ». Toujours dans l’optique de consacrer le samedi au 7ème art, France Culture diffusera, de 16h à 17h, les Master class réalisés au Forum des Images, depuis sa réouverture en décembre 2008. Ces émissions seront diffusées chaque samedi du mois d’août et seront centrées autour de Claude Chabrol, Walter Salles, Benoît Jacquot, Gérard Depardieu et Claude Miller. Les auditeurs pourront enfin suivre une série sur le cinéma animalier, intitulée « Les aventures de Mr West au pays du Safari ».

L’été de France Culture sera par ailleurs consacré à l’actualité avec, en plus des journaux quotidiens, la diffusion de dix magazines centrés autour des grands évènements de l’année, tels que l’élection de Barak Obama, la crise automobile, le cas de la Géorgie ou encore les mariages forcés. La station s’intéressera aussi à des sujets plus vastes avec une série intitulée « Les années jungle » et une autre autour de l’histoire de la télévision. Les auditeurs pourront également découvrir la philosophie de Régis Debray et suivre une chronique dédiée à a crise financière. Avec « 24 heures dans la vie dans… », France Culture suivra le parcours d’un écrivain, tous les week-ends de 17h à 18h. La station proposera pour finir plusieurs lectures, débats et colloques. « Etre à vos côtés où que vous soyez, vous informer, vous donner les clés de la réflexion et celles de l’évasion, est toujours et encore notre ambition et notre souhait le plus fort », explique pour conclure Bruno Patino, directeur de France Culture.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE