France Culture – Radioscopie de l’oeuvre de Jean-François Bizot, fondateur de Nova

419
419

Matthieu Garrigou-Lagrange consacrera ce samedi 23 février son émission « Une vie, une oeuvre » à Jean-François Bizot, disparu en septembre 2007. Ce portait de Jean-François Bizot, signé Pierre Lepoutre, sera diffusé sur France Culture de 16h à 17h. « Découvreur visionnaire mais surtout inventeur, il a redéfini la notion de média en catalyseur de toutes les révolutions, petites et grandes, loin des institutions », explique France Culture. L’exploration des marges mène Jean-François Bizot aussi bien à Woodstock ou aux soirées du Palace que dans les meetings politiques, ou dans n’importe quelle région du monde où il se passe quelque chose de « nouveau et intéressant » à raconter. Au début des années 70, son avant-gardisme offre au magazine Actuel le succès populaire, à Radio Nova une notoriété internationale et le chef de bande laisse peu à peu place au patron d’un groupe : Novapress. Toute idée révolutionnaire tôt ou tard s’institutionnalise. Alors Jean-François Bizot se réinvente, toujours convaincu que les vrais bouleversements sont d’abord culturels.

Été 1968, Jean-François Bizot, jeune bourgeois et journaliste en herbe, se fascine pour la contre-culture américaine alors qu’il part couvrir le mouvement hippie pour le compte du magazine L’Express. À son retour, il détourne son héritage et reprend Actuel, le mensuel dédié aux grands idéaux de la révolution esthétique en marche, sur le modèle de la presse underground anglo-saxonne. Aux soixante-huitards déçus par le gauchisme idéologique, Jean-François Bizot fait découvrir les communautés, le rock, les drogues et la libération sexuelle. À l’image de Joseph Kessel, Albert Londres et Hunter S. Thompson, il promeut le journalisme à la première personne et développe une compréhension intime et engagée de ses sujets, à mi-chemin entre le reportage et le récit d’écrivain. « Toujours à l’affût des grandes tendances, il prend la vague des radios libres, déploie la nébuleuse Radio Nova et donne vie à la sono mondiale. C’est ainsi qu’une nouvelle génération de journalistes et d’artistes se crée en écho à sa vision des médias », ajoute France Culture.

Au cours de cette émission, la station recevra Michel-Antoine Burnier, co-fondateur du magazine Actuel, journaliste et écrivain, Marie Colmant, chroniqueuse pour i>Télé, Brice Couturier, co-producteur et éditorialiste pour « Les Matins de France Culture », Frédéric Joignot, co-fondateur de la revue Ravages, journaliste et écrivain, Bernard Kouchner, co-fondateur du magazine Actuel, de l’ONG Médecins Sans Frontières et ancien ministre, Léon Mercadet, chroniqueur pour la matinale de Canal Plus, Andrew Orr, co-fondateur de Radio Nova et Nova Prod, ancien producteur pour France Culture ainsi que Jean Rouzaud, chroniqueur pour Radio Nova.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE