France Culture – Une journée de commémoration en direct de Kigali

492
492

Le 6 avril prochain, quinze ans jour pour jour après l’assassinat du président rwandais et de son homologue burundais, France Culture a décidé de réaliser une journée spéciale consacrée au génocide au Rwanda. La station se rendra ainsi à Kigali, capitale du pays, et y réalisera plusieurs émissions en direct avec de nombreux invités. Les auditeurs pourront découvrir la situation du pays, comprendre les enjeux d’aujourd’hui et découvrir l’Histoire du pays de ces 50 dernières années.

De 7h à 9h, Ali Baddou sera donc en direct de la capitale rwandaise pour présenter « Les matins de France Culture ». Il recevra plusieurs invités – journalistes, politologues, professeurs, psychiatres – qui viendront livrer leurs témoignages ou analyses du génocide. Par la suite, Emmanuel Laurentin évoquera l’Histoire du pays dans « La fabrique de l’histoire », de 9h à 10h. Dans « Tout arrive », Arnaud Laporte traitera de « la perte d’influence de la langue française au Rwanda » et de « l’influence du génocide sur les créations des artistes rwandais ». France Culture proposera également de nombreux reportages dans ces différentes éditions d’information.

Tout au long de la semaine, du 6 au 10 avril, les auditeurs pourront suivre les émissions consacrées au Rwanda. Dans « La fabrique de l’histoire », Emmanuel Laurentin présentera une journée spéciale sur « les historiens et le génocide », une journée sur la manière dont France Culture a traité le génocide en 1994 et une journée d’analyse des commémorations. La station diffusera enfin 5 documentaires de Madeleine Mukamabano ainsi qu’un débat sur le rôle de l’ONU pendant le génocide.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE