France Info – La station condamnée aux Prud’hommmes

299
299

Le 30 juin dernier, le Conseil des Prud’hommes a en effet condamné Radio France. La société de service public était poursuivie par une journaliste de France Info pour recours abusif aux CDD et licenciement sans cause réelle et sérieuse. Cette dernière a obtenu gain de cause et a vu plus de 50 CDD requalifiés en CDI. La justice lui a également accordé des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ainsi qu’un rappel de salaire. Pour le SNJ Radio France, cette décision constitue « une première dans les rédactions de Radio France ». Le syndicat s’est félicité de cette décision judiciaire et a rappellé que « sa priorité depuis plusieurs années est de combattre l’abus de précarité et le recours systématique aux CDD et aux pigistes dans les rédactions des différentes chaînes de Radio France à Paris et en Région ». Le SNJ entend par ailleurs continuer à s’opposer à la précarité au sein de Radio France dont il dénonce « le taux anormalement élevé ».

Alors que la direction de Radio France prévoit l’embauche de 45 journalistes précaires d’ici 2008, selon le SNJ « des dizaines de journalistes précaires restent sur le carreau. Des pigistes et CDD qui se voient remerciés sans raison et sans préavis ». Le syndicat dénonce « la mauvaise volonté systématique de Radio France dans le dialogue social » et demande à direction « de donner des gages de bonne volonté dans tous les dossiers en cours afin de rétablir un dialogue constructif ». Pour sa part, la direction de Radio France a annoncé ce mardi 4 juillet avoir pris acte de la condamnation par le Conseil des Prud’hommes, soulignant qu’elle concerne « des irrégularités liées à des piges effectuées pour les locales de France Bleu » alors que la journaliste a effectué « la quasi intégralité de sa collaboration dans des conditions régulières à France Info ».

La direction de Radio France indique d’autre part que les discussions relatives aux emplois non-permanents se poursuivent avec les organisations syndicales à qui un projet d’accord définitif sera adressé dans les prochains jours. Elle souligne également l’augmentation des effectifs permanents des stations locales avec l’intégration de 35 journalistes en 2006 et de 15 intégrations en 2007 et 2008. Enfin, Radio France a expliqué que la grille de France Inter a été élaborée « en s’appuyant sur les équipes de la station, lesquelles sont au coeur du changement et parfaitement à même de participer au nécessaire renouvellement des programmes ». Elle ajoute que « l’équipe s’élargit à quelques voix nouvelles qui viendront la compléter et l’enrichir ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE