France Info – « Priorité à l’information chaude et immédiate »

166
166

Jean-Paul Cluzel PDG de Radio France, souhaite que les programmes de France Info soient moins répétitifs et plus explicatifs. La station proposera néanmoins des informations toutes les 7 minutes. Bien que créditée d’une audience cumulée de 9.6%, France Info est en effet pénalisée par une faible durée d’écoute (61 minutes) et une une part d’audience de 4.0%. Michel Polacco explique pour sa part que la station sera « plus détendue et plus ouverte ». Il entend donner à l’auditeur « les clefs de l’actualité » ainsi qu’une information « adaptée à ses besoins ». « Cette année, la station augmente encore sa réactivité avec plus d’invités, plus de directs, plus de reportages en France comme à l’étranger », poursuit-il. 18 ans après la création de la station, il estime que l’ « auditeur s’était malhabitué » : il est fidèle, mais il ne reste pas longtemps à l’écoute de la station. Le directeur de France Info a donc commandé des études pour essayer de comprendre leurs souhaits et promet un « changement dans la douceur ». Une des nouveautés de la rentrée 2005 est « une couverture la plus complète possible de l’actualité, du plus rude au plus souriant » explique t-il.

Parmi les nouveautés de cette saison, du lundi au vendredi, à 7h40, le « Fil rouge » s’entretient avec l’acteur ou le témoin d’un évènement. La tranche d’information 20h-23h sera désormais confiée à Valéry Lerouge. Ce sera l’occasion, dans l’émission « Fil rouge 20h – 23h » de prendre du recul sur les faits marquants de la journée mais aussi de se projeter sur l’actualité du lendemain. C’est Jean Leymarie qui accompagnera les auditeurs le samedi matin (7h-10h) et le dimanche soir (18h-22h) avec des reportages, des interviews dans « Fil rouge week-end ». Le dimanche, à 19h19, il animera « Ils vont faire l’info », interview d’une personnalité qui sera au coeur de l’actualité de la semaine. A 20h55 et 21h55, il présentera en direct deux rendez-vous : « A la une de demain » où il recevra le responsable d’un quotidien ou d’un magazine qui expliquera les choix de sa rédaction. A 8h15, dans « La question d’Info », Olivier de Lagarde posera la question du jour à une personnalité au coeur de l’actualité. Bernard Thomasson, à 18h15, recevra un acteur de l’actualité politique, culturelle ou internationale du jour. Autre nouveau rendez-vous, du lundi au vendredi à 5h49, 7h49 et 10h49, « Info culture, info plaisir », réalisé par les stations locales du réseau France Bleu, permettra aux auditeurs de découvrir l’actualité culturelle française et internationale concernant la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse et la BD. A 5h, 6h, 7h, 8h, et 9h, France Info diffusera des journaux de 10 minutes pouvant comporter des sujets allant jusqu’à 1’30 ». Désormais, les titres de 23 » et 53 » seront différents sur le fond comme sur la forme, ils présenteront désormais le sommaire du prochain journal, en mettant en avant l’information prédominante. Des espaces reportages plus longs seront consacrés à 17h49 et 19h49. Des journaux de radios étrangères francophones, des musiques de films, la rediffusion de certaines chroniques et un journal de 7 minutes en direct toutes les demi-heures composeront les nuits de France Info de 1 heure à 5 heures qui souhaite qu’elles ne soient « plus figées ».

Concernant les nouvelles voix, Jean-François Lemoine, dans « Info Santé » du lundi au vendredi à 5h19, 6h51 et 12h49, donnera un nouveau ton et un nouveau style au traitement de l’info santé de la station. Laure Adler, ex-directrice de France Culture, rejoint l’antenne de France Info. Elle fera découvrir aux auditeurs, dans « Info Poche », les livres format poche qui ont rencontré un vrai succès dès leur publication. L’éducation sort des chroniques pour être traitée dans les informations générales avec un rendez-vous quotidien : « L’info éducation » de Emmanuel Davidenkoff, qui donnera l’actualité des grands enjeux éducatifs. Dans « Fahrenheit 105.5 : la météo est une science » (dimanche à 6h27, 8h27, 10h27 et 11h57) Yaël Goosz s’intéressera aux phénomènes météorologiques. Toujours les dimanches, à 6h21, 8h19, 10h19, 12h19 et 13h49, dans « Un écrivain en son pays », Thierry Boeuf cherchera dans les oeuvres de grands auteurs comment ils ont été inspirés par une région, une ville ou encore une demeure. Pour sa part, neuf mois après son arrivée à France Info, Thierry Guerrier, directeur adjoint, directeur de la rédaction, présentera la revue de presse des hebdos le vendredi à 13h45, 15h49, 21h19 et 23h49. « Tendance Jazz », diffusé le dimanche à 14h57, 16h57, 18h57, 22h57 et 0h57, le rendez-vous historique de France Info sera repris par un passionné de musique : Germain Treille. Le samedi à 5h57, 10h27, 11h57 et 13h27, Bruno Denaes reprendra avec Claude Halmos « Savoir être », le rendez-vous psychologique au quotidien. Le dimanche à 15h12, 16h49, 19h49 et 0h12, Laetitia Nallet présentera « Tendance Brico-déco », qu’elle anime également sur France 3. Enfin, après le succès rencontré en 2005, Nicolas Rossignol présentera cette saison une nouvelle chronique destinée aux jeunes : « L’emploi dans votre région – spécial jeunes », le lundi à 15h49, 19h51, 21h21 et 23h49.

France Info, la seule radio d’information continue, compte près de 200 collaborateurs, journalistes, chroniqueurs, techniciens et administratifs, et propose un journal de 7 minutes toutes les demi-heures 24h/24 et près de 90 chroniques par semaine. Elle mobilise également tout le réseau Radio France, soit environ 600 journalistes, et 42 stations réseau France Bleu, 3 bureaux d’information en France, 9 bureaux à l’étranger. La station touche 66% d’actifs, et 44% d’inactifs, et principalement des hommes (à 64%). Par ailleurs, les décrochages locaux ont été supprimés, car ils sont « trop complexes à réaliser, les sujets locaux seront traités avec un intérêt national », indique Michel Polacco. Ce dernier explique également que la radio d’information continue réfléchit au lancement d’une station « France Info Sport » ou « France Info économique », ainsi que sur le Podcasting.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE