France Info – Renaud Bernard récompensé

522
522

Agé de 32 ans, Renaud Bernard a été récompensé pour son reportage « Bagdad sous les Bombes », effectué durant la guerre en Irak les 20 et 21 mars 2003. Renaud Bernard est l’un des quatre grands reporters qui se trouvaient en Irak pour France Info pendant la dernière guerre du Golfe au côté de Fabienne Sintès, Nathalie Bourrus et Claude Bruillot. « Il n’y a pas de métier de grand reporter, il existe une activité dans le journalisme : le reportage. Cette radio, France Info, est idéale pour les reportages. Le reportage pour moi : il y a un fait, un événement, tu vas, tu regardes, tu écoutes et tu racontes. Tu prends conscience du rôle de médium », a expliqué Renaud Bernard. Ce dernier, après avoir été journaliste à Radio France Bourgogne et France Bleu Provence, a rejoint France Info en 2000. Il est grand reporter depuis 2001.

« C’est une grande fierté pour toute la station et d’une manière générale, pour toutes les équipes de journalistes de Radio France », s’est pour sa part félicité Michel Polacco, directeur de France Info. La station d’information en continu, qui partage la place de 1ère radio de France avec NRJ, a déjà obtenu le Prix Bayeux pour les reportages de deux grands reporters Isabelle Dor et Nicolas Poincaré.

Créé en 1994 dans le cadre du 50ème anniversaire du débarquement en Normandie, le prix Bayeux décerne quatre trophées dotés chacun de 7600 euros. Unique au monde, ce Prix rassemble l’ensemble des médias internationaux et récompense chaque année un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. La 10e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est déroulée du 29 septembre au 4 octobre. La Ville de Bayeux a tenu a rendre hommage aux journalistes du monde entier « qui travaillent dans des conditions parfois périlleuses pour assurer une information libre et démocratique ». Le jury officiel était présidé cette année par Philippe Labro. Journaliste, écrivain et cinéaste, ce dernier fut notamment reporter à Europe 1 à la fin des années 50. Il fut également directeur général des programmes et vice-PDG de RTL.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE