France Inter – Dispositif spécial pour le centenaire de la première guerre mondiale

175
175

Le centenaire du départ de la première guerre mondiale en 2014 est « l’occasion de se réapproprier notre histoire commune et de reposer l’incessante question : ‘Qu’est-ce qui conduit l’humanité à devenir elle-même le monstre qui la dévore ?' », indique Philipe Val, directeur de France Inter, dans un communiqué. Pour cet événement, la station programme du 11 au 14 novembre « La mondialisation de la guerre », un dispositif spécial avec différentes émissions qui reviendront sur des questions liées au thème de la Grande Guerre.

Parmi les émissions, on retrouvera notamment le 11 novembre à 10h l’historien et directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Nicolas Mariot, l’historien et maître de conférence à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jean-Michel Guieu et l’historienne Emmanuelle Cronier, pour une émission consacrée au thème de la vie en 1913 en France et animée par Guillaume Erner.

Par ailleurs, l’émission « Carnets de campagne », animée par Philippe Bertrand de 12h30 à 12h45, sera consacrée à l’évènement, du lundi au vendredi, avec différents invités. L’émission quotidienne « La marche de l’histoire », animée par Jean Lebrun de 13h30 à 14h, avec plusieurs invités, s’intéressera quant à elle à différents thèmes dont l’entrée des États-Unis dans la guerre, la place des détroits et la participation de l’Italie.

Après « La mondialisation de la guerre », d’autres dispositifs de commémoration par France Inter suivront en 2014, notamment « Les Fronts intérieurs » du 3 au 7 mars et « Europe brisée, société renouvelée » du 23 au 27 juin.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE