France Inter – François Busnel remplacera Yves Calvi en fin de journée

554
554

Si France Inter ne donnera que le 30 août prochain le coup d’envoi de sa saison 2010-2011, c’est une grille profondément remaniée que la station s’apprête à dévoiler au cours la conférence de presse que donnera Radio France ce vendredi 27 août. Après une fin de saison marquée par les départs inattendus de Nicolas Demorand pour Europe 1 et de Yves Calvi pour RTL, l’arrêt de « Et pourtant elle tourne » et le départ de Jean-Marc Four pour France Culture, la suppression de « Allo la planète », l’émission nocturne animée par Éric Lange qui rejoint Le Mouv’, l’éviction de Stéphane Guillon et de Didier Porte ou encore l’arrêt de « L’humeur vagadonde » de Kathleen Evin et de « Esprit Critique » de Vincent Josse qui animera « l’atelier » un nouveau magazine le samedi soir à 19h, la rentrée de France Inter s’annonce particulièrement délicate.

On sait d’ores et déjà que la tranche d’information matinale sera désormais assurée par Audrey Pulvar de 6h à 7h et de 7h à 9h par Patrick Cohen (lire RadioActu du 25/06/2010), de retour sur la station publique après un détour par Europe 1. Pascale Clarck assurera pour sa part la tranche 9h-10h. En fin de journée, la tranche culturelle qui devait initialement être animée par Nicolas Demorand sera assurée par Philippe Collin (photo ci-contre) de 17h à 19h. Ce dernier animait jusqu’ici « La cellule de dégrisement », diffusée le samedi matin, ainsi que « Panique au Mangin Palace » le dimanche matin. Dans cette tranche dédiée à la culture, France Inter a fait appel à François Busnel pour succéder à Yves Calvi et au magazine « Nonobstant ». Cette nouvelle émission devrait s’inscrire dans la lignée des grands entretiens radiophoniques que proposait Jacques Chancel sur France Inter avec « Radioscopie », de 1968 à la fin des années 80.

Rédacteur en chef du magazine Lire, rédacteur en chef livres de L’express et animateur de « La grande Librairie » sur France 5, François Busnel (photo ci-contre) proposera quotidiennement de 17h10 à 17h50 un entretien de 40 minutes avec une personnalité du monde de la culture qui reviendra sur son parcours, ses références, les moments importants de sa vie et partagera ses goûts dans différents domaines. Il livrera également un coup de coeur littéraire ainsi et trois autres musicaux. Par ailleurs, José Artur, voix historique de France Inter, va reprendre du service, après avoir quitté la station publique en août 2007. Aujourd’hui âgé de 83 ans, José Artur officiera comme chroniqueur dans « Le Fou du Roi », l’émission animée par Stéphane Bern à la mi-journée.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE