France Inter – « La radio de service public se doit d’accompagner les citoyens »

613
613

France Inter présentera officiellement à la presse sa grille des programmes pour la saison 2012/2013 ce mardi 4 septembre. En attendant, Philippe Val, directeur de la station, a livré les grandes orientations de sa station et a commenté le paysage économique dans lequel France Inter va démarrer cette nouvelle année. « Plus les économies et les sociétés sont fragilisées par une crise qui doit être analysée comme une mutation, plus la radio de service public se doit d’accompagner les citoyens dans la houle explique-t-il avant de préciser que « dans ces temps difficiles, notre radio doit rester vivante, curieuse, joyeuse et créative ».

Une des grandes nouveautés de cette rentrée est l’arrivée de Frédéric Lopez, transfuge de RFM. L’animateur succède à Isabelle Giordano, qui animait « Les affranchis », et présentera chaque jour de 11h à 12h30 « On va tous y passer ». Il proposera « un show populaire où l’humour croise le fer avec le savoir et l’air du temps », explique France Inter. Frédéric Lopez sera entouré de chroniqueurs et humoristes tels que hris Esquerre, Sony Chan, Thomas VDB, Ben, Daniel Morin, Nicole Ferroni, Redouanne Harjane, David Sales ou encore Alban Ivanof. Pour Philippe Val, cette émission « renouera avec les grandes émissions publiques de la radio. Il ne s’agit pas du talk show, mais d’un show retransmis tous les jours en direct ».

En semaine, la pré-matinale est assurée par Guyonne de Montjou de 5h à 6h, avec un rendez-vous d’actualité toutes les 15 minutes et les chroniques de Colombe Schneck avec « L’attrape-livres », José-Manuel Lamarque et Emmanuel Moreau avec « Allô l’Europe » et les récits des correspondants de l’AFP à l’étranger. Enfin, France Inter met en place un nouveau rendez-vous politique, « Tous politiques », animé chaque dimanche de 18h10 à 19h par Jean-François Achili.

Autre nouveau rendez-vous de cette rentrée : « Cause commune, tu m’intéresses » présenté chaque dimanche de 16h à 17h par l’écrivain et philosophe Abdennour Bidar. Une émission hebdomadaire qui, « au moment où les problèmes du vivre ensemble et de la laïcité deviennent toujours plus aigus », répondra à « la nécessité de traiter ce thème sur une antenne publique » commente Philippe Val. Par ailleurs, Jean-Marc Colombani proposera chaque vendredi à 18h25 « Questions critiques », un magazine consacré aux faits de société, à l’économie et à la géopolitique. Il sera notamment accompagné par Caroline Fourest et Nicolas Beytout. Une équipe qui « confrontera des analyses et des expertises pour contribuer autant qu’il est possible, à une meilleure compréhension du monde », a indiqué Philippe Val.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE