France Inter – La station bouscule sa grille et mise sur de fortes personnalités

454
454

Jean-Luc Hees – PDG de Radio France – (c) RadioActu

La nouvelle grille de France Inter pour cette saison 2010-2011 a été dévoilée ce vendredi 27 août au cours d’une conférence de presse organisée au studio 104 de la Maison de Radio France à Paris et présentée par Nicolas Poincaré et Isabelle Giordano. « Désolée pour le retard, on attendait Stéphane Guillon ! Non, c’est pas drôle comme vanne pour démarrer… », a ironisé Isabelle Giordano en ouvrant cette présentation. Après la vive polémique qui a entouré la brutale éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte, les noms des humoristes qui auront la lourde charge de leur succéder était très attendus. C’est à Gérald Dahan (lundi et mardi) et à Raphaël Mezrahi (mercredi et jeudi) que Philippe Val a choisi de confier la pastille humoristique qui viendra conclure la matinale, à 8h55, tandis que François Morel (vendredi) est reconduit pour une nouvelle saison. Interrogé sur les consignes qu’il aurait éventuellement pu donner à ces nouveaux venus, Jean-Luc Hees a expliqué qu’ils n’ont aucune « feuille de route ». « Ça n’existe pas, et ça n’existera jamais. Le juge de paix, c’est l’antenne. Je crois que tout est dit sur le sujet. Je n’aime pas les conflits. Je n’aime pas qu’on introduise le soupçon sur les gens qui travaillent ici, qui ne sont pas des laquais, pas des domestiques », s’est-il défendu.

Après le départ de Nicolas Demorand pour Europe 1 et le refus de Yves Calvi de prendre en charge la matinale, cette tranche a été scindée en deux parties. Audrey Pulvar sera, cette rentrée 2010, l’une des principales têtes d’affiche de la station. En charge du 6/7, qu’elle appelle « la petite matinale », la journaliste enchaînera journal, chroniques et entretiens ainsi qu’une interview politique, à la fin de son heure d’antenne. Elle conservera parallèlement une émission sur i>TÉLÉ, de 19 à 20 heures, une chaîne où elle officie depuis la rentrée 2009. Et ne lui demandez pas si sa relation avec le député socialiste Arnaud Montebourg obscurcit son jugement. Interrogée sur ce sujet au cours de la conférence de presse, elle a expliqué que « celui ou celle qui [lui] dira quoi dire ou quoi faire […] ou même quelles lunettes elle doit porter, n’est pas né ! » Bref, une forte personnalité qui devrait faire parler d’elle sur France Inter. Autre nouveau sur cette tranche : Patrick Cohen, transfuge d’Europe 1, qui s’est vu confier le 7h-9h. Sur cette tranche interviendra également une autre nouvelle recrue, Didier Varrod, pour son coup de coeur musical. Audrey Pulvar reviendra à 7h50 pour un débat quotidien sur un sujet politique, tandis que Patrick Cohen recevra un invité à 8h20 pendant une dizaine de minutes.

Juste après la matinale, Pascale Clark qui prendra le relais avec « Comme on nous parle », et ses traditionnels invités. Cette émission sera désormais diffusée de 9h à 10h, en lieu et place de « Esprit Critique », de Vincent Josse. Ce dernier animera désormais « L’atelier de… », le samedi de 19h30 à 20h00. De son côté, Stéphane Bern, qui avait menacé de claquer la porte de France Inter après le licenciement de Didier Porte, entamera finalement sa 11ème raison et restera sur la scène du studio 106 pour « Le fou du roi », de 11h à 12h30. Beaucoup de question ont alors été posées concernant ses futurs chroniqueurs, mais l’équipe ne change guère, à l’exception des arrivées de José Artur, Axelle Laffont, Jean-Jacques Vanier et Manu Pratt, qui rejoignent la bande. « À l’heure où l’on prétend l’humour menacé et la liberté de ton en danger, le « Fou du Roi » entend rester un carrefour d’impertinence et d’irrévérence du service public », assure France Inter.

Une autre grande tranche de France Inter change de mains : le 17h-19h. Après le départ de Nicolas Demorand pour Europe 1, c’est Philippe Collin qui hérite des deux heures de direct. Une décision qui a beaucoup surpris, mais dont se félicite l’intéressé, rappelant qu’il est « entré à France Inter par la petite porte ». De 17h10 à 17h50, François Busnel recevra une personnalité dont il retracera le parcours. Le journal de la culture sera présenté cette saison par Éric Delvaux, de 17h50 à 18h. De 18h15 à 19h, Philippe Collin, accompagné de Xavier Mauduit proposera une mise en scène de l’actualité de l’époque, dans la ligne de l’esprit de « Panique au Mangin Palace ». À 19h20, Pierre Weil proposera « Partout ailleurs », une émission consacrée aux relations internationales.

En soirée, Bernard Lenoir est reconduit avec « C’est Lenoir » de 22h à 23h. En revanche, la tranche qu’occupait Éric Lange a été confiée à Charlotte Lipinska avec « Voulez-vous sortir avec moi ? », mélange d’agenda des sorties et de critique d’art, de 23h à minuit, tandis que Laurent Lavige assurera le minuit – 1h avec « Les nuits de Lavige », une émission au cours de laquelle il retracera l’histoire de ces artistes qui ont marqué leur époque. Enfin, le week-end, notons l’arrivée de Fabrice Drouelle. Jusqu’ici habitué au 8h de la semaine, il rejoint cette saison Patricia Martin au 7h-9h du week-end. Le samedi, c’est un habitué de la maison France Inter qui présente désormais le 19h30-20h. Enfin, dernière nouveauté du week-end, Alessandra Sublet qui propose le dimanche « Je hais les dimanches », de 11h05 à midi, pour « anticiper et décrypter » l’actualité de la semaine à venir.

Voici la grille complète de France Inter – Saison 2010-2011 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE