France Inter – Les syndicats durcissent le ton et appellent les journalistes à la grève

514
514

« Le dialogue de sourds continue », déplore le syndicat Sud Radio France, tandis que le mouvement de grève qui affecte notamment France Inter a été reconduit lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi 9 janvier à 13 heures au Studio 106 à la Maison de Radio France. Les syndicats dénonce le projet de suppression de 4 postes de techniciens à France Inter. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, doit présenter ce jeudi 10 janvier ses voeux au personnel de Radio France au Palais de Tokyo. L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, SNJ et Sud estime que cette grève « concerne l’ensemble des salariés de la chaîne, car c’est la qualité des productions et de l’antenne qui est en jeu ». Dénonçant « l’entêtement » de la direction de France Inter, l’intersyndicale appelle désormais les journalistes à entrer « massivement » dans la grève ce jeudi 10 janvier. « Une rédaction en grève ce jour là, aux côtés des techniciens sera un message fort », expliquent les syndicats qui demandent une ouverture des négociations avec la direction.

La SDJ de Radio France déplore une « situation de blocage et la manque de dialogue » de la part de la direction de France Inter. Dans un communiqué publiée ce mercredi 9 janvier, elle réclame des « éclaircissements et des garanties afin que les journalistes puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions », ajoutant qu’une « présence technique est nécessaire à toute heure du jour et de la nuit ». Même si Mathieu Aron, directeur de la rédaction de France Inter, a indiqué avoir reçu l’assurance de la direction que la rédaction aura jour et nuit des moyens techniques à sa disposition, les techniciens grévistes estiment qu' »avec des moyens réduits, rien n’est acquis ».

De leur côté, Philippe Val, directeur de France Inter, et Laurence Bloch, directrice adjointe, ont adressé un message aux salariés ce mercredi 9 janvier. Ils affirment qu' »en aucun cas le volume des moyens de production nécessaires aux émissions et à la rédaction ne sera diminué », et assurent qu’une présence technique sera assurée jour et nuit. Sur la question de la réaffectation des postes de techniciens, Philippe Val a expliqué que deux postes restent sur France Inter « en surplus des nécessités de production quotidienne », tandis que les deux autres postes seront affectés à la Direction des Programmes et des Antennes (DPA) « pour conforter les autres chaînes du groupe ». En attendant, les programmes de France Inter resteront très perturbés ce jeudi 10 janvier, et ce mouvement pourrait impacter les autres stations publiques.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE