France Inter – Tintin, grand voyageur du siècle

231
231

Que ce soit au Congo, au pays de l’or noir, au Pérou (Le Temple du soleil), en Amérique, en Ecosse (L’île Noire), en Amérique latine (L’oreille cassée), en Chine (Le Lotus bleu), en Afrique du Nord (Le crabe aux pinces d’or), en Syldavie, royaume imaginaire d’Europe orientale (Le sceptre d’Ottokar et L’Affaire Tournesol), Tintin a parcouru le globe, franchi les frontières, traversé les pays les plus divers et a même marché sur la Lune. Il a démantelé des réseaux, déjoué des complots, aidé les plus faibles.

Ce dimanche 31 décembre, dans « Diagonales, Laurent Joffrin revient sur ce personnage, emblématique d’un siècle. Autour de lui, pour évoquer un des personnages préféré des Français et qui fascine petits et grands :
– Gilles Dusouchet, journaliste et tintinophile, responsable de la coordination du hors-série du magazine Géo,
– Jean-Jacques Mandel, grand reporter depuis de nombreuses années. Géo a publié plusieurs de ses pérégrinations, notamment au Mali ou en Colombie. Il a participé à l’élaboration du hors-série en suivant les traces de Tintin sur les pistes africaines,
– Charles-Henri de Choiseul Praslin, avocat et diplômé de l’Institut géopolitique de Paris. Il a dirigé l’observatoire géopolitique des drogues, et pour ce hors-série a rédigé un article sur le banditisme récurrent et les trafics en tout genre que l’on retrouve dans les aventures imaginées par Hergé,
– Pierre Assouline, journaliste et directeur de la rédaction du magazine Lire. Animateur de la tranche matinale des programmes de France Culture, il est auteur de plusieurs ouvrages, dont une biographie de Georges Rémi (dit Hergé) publiée aux éditions Gallimard.

> Diagonales spécial Tintin : dimanche 31 décembre, 18h – 19h.

© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE