France Inter – Une rentrée dans la stabilité

542
542

En préambule, Jean-Marie Cavada a expliqué que les résultats actuels de Radio France sont le fruit de 4 ans d’organisation. « France Inter touche les dividendes d’un travail d’imagination et de réglages qui se caractérise par de la stabilité. C’est un bien précieux », a t-il ajouté. La grille de la saison 2003-2004 de France Inter ne connaîtra pas de boulversements significatifs. « Nous n’avons pas de goût pour bousculer les choses qui son en train de mûrir, a expliqué Jean-Marie Cavada, la maturation en radio est lente et il faut au moins trois grilles pour voir si des émissions tiennent leurs promesses ». Après avoir salué le travail des équipes de France Inter, le PDG de Radio France s’est dit « satisfait du lien qui s’est établi entre France Inter et ses auditeurs ». Jean-Marie Cavada a également stigmatisé les mouvements de grève qui ont perturbé les programmes de France Inter et plombé les résultats d’audience de la station. « Si des événements n’avaient pas contrarié la fin de la saison, nous savons que France Inter était promise aux toutes premières places », a t-il expliqué. Un point de vue partagé par Jean-Luc Hees, qui a fait part de la « frustration » de l’équipe de France Inter. Jean-Luc Hees a clairement affiché les ambitions de France Inter : « jusqu’au 15 mai, nous étions les rois du pétrole. Aujourd’hui, nous visons la place de première radio de France ».

Des ambitions auxquelles devront répondre la grille de France Inter qui « reste riche en variétés de programmes », estime Jean-Marie Cavada. « France Inter est la seule station qui se compose d’une grande typologie de programmes. Cette grille est un approfondissement de ce qui a marché les saisons précédentes ». Les grandes signatures de la station sont donc reconduites. Stéphane Paoli a repris la présentation de « Inter Matin » de 7h à 9h. La tranche d’information matinale accueillera cette année le scénariste Jean-Claude Carrière qui proposera chaque matin à 7h52 « Les à-côtés ». Cette chronique « parlera d’aujourd’hui en prenant des résonances dans le temps. Je pense que l’actualité est la conclusion d’une longue chaîne d’événements », a expliqué Jean-Claude Carrière. « Charivari », le rendez-vous estival de Frédéric Bonnaud, est reconduit pour une saison. Il succède à « Résonances » de Pierre Weill. Frédéric Bonnaud proposera « un voyage quotidien au pays de la culture ». Par ailleurs, Jean-Luc Hess a souhaité « ne pas renvoyer ceux qui ont fait la grille de cet été ». France Inter a donc décidé de confier « Le plus tôt sera le mieux » à Mathias Deguelle le dimanche matin de 4h à 5h. De même, Sylvie La Rocca, arrivée de France Bleu Hérault, s’intéressera « aux détails qui nous échappent » dans « Le détail qui… ». Cette émission sera diffusée le vendredi de 00h10 à 1h.

Le reste de la grille ne connait pas changements. Parmi les grands rendez-vous, notons « Le Fou du Roi » de Stépahne Bern (11h-12h40), « Carrefour de Lodéon » de Frédéric Lodéon (16h-17h), « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet (17h-18h) ou encore « C’est Lenoir » de Bernard Lenoir. Le samedi, Marc-Olivier Fogiel proposera « Vous écoutez la télé » (11h-12h), tandis que Jacques Vendroux animera « Inter Football » sur les grandes ondes de 20h à 22h. Enfin, Jean-Luc Hees est revenu sur les conditions de départs de Martin Winckler en juillet dernier. Le directeur de France Inter s’est dit « peiné à titre personnel car laisser entendre que je cède aux pressions des laboratoires me heurte ». Martin Winckler avait pour sa part accusé la direction de France Inter d’avoir cédé à ces pressions, après la diffusion d’une chronique particulièrement virulente sur les pratiques de certains laboratoires. Jean-Luc Hess affirme pour sa part que Martin Winckler « a travaillé en totale liberté. Les pressions n’aboutissent jamais, sauf la diffamation ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE