France Inter – Une rentrée dans « un contexte très stable »

393
393

Le président de Radio France a par ailleurs expliqué que France Inter entendait « conforter son assise », soulignant que « depuis 30 ans la station était entrée dans le champ de la concurrence », tandis que « les réformes entreprises ont été profitables à France Inter, tout en consolidant les programmes ». Concernant le grille de programmes pour cette nouvelle saison, Jean-Marie Cavada a expliqué que France Inter « n’a pas pour but de proposer des bouleversements en raison des résultats d’audience. Nous ne changerons pas ce qui marche bien et nous donnerons du temps à certaines expériences car un auditoire ne se forge pas en quelques semaines ou en quelques mois ». Selon Jean-Marie Cavada, « la vocation de France Inter est de hausser sans prétention le niveau d’exigeance qui est la caractéristique dans le PAF et apporter un divertissement de qualité ». En la matière, France Inter proposera au cours de la saison « des moments musicaux exceptionnels » tels que la retransmission du concert parisien de David Bowie en septembre, ou encore celui de Marianne Faithfull en octobre, a révélé Bernard Chéreze, directeur des programmes et de la musique. De même, dans « Pollen, les copains d’abord » (21h-23h), Jean-Louis Foulquier s’attachera à mettre en avant des artistes autoproduits et des labels indépendants. Par ailleurs, Valli (ex-Europe 2) se voit confier une émission quotidienne, « Système Disque » (17h-18h), consacrée à l’actualité de l’industrie musicale.

Pour sa part, Jean-Luc Hess, directeur de France Inter, a souligné « les efforts particuliers sur la programmation et les événements, ainsi que sur le cinéma ». Ainsi, dans « Cinéfilms » (samedi, 16h-17h), André Asséo s’intéressera naturellement à l’actualité des salles obscures, mais donnera également carte blanche au réalisateur Bertrand Tavernier. Cette émission sera précédée par « Ouvrez l’oeil, et le bon ! » (samedi, 15h-16h). Animé par Frédéric Bonnaud et Rébecca Manzoni, ce magazine se proposera d’explorer le patrimoine cinématographique. En matière d’information, France Inter, qui souligne sa position de leader le matin a confié le 5h-7h à Nicolas Stoufflet, tandis que Stéphane Paoli est confirmé au 7h -9h. Jean-Marie Cavada note d’ailleurs avec amusement que la tranche matinale de RTL est « la copie conforme de celle de RTL ». Concernant le sport, France Inter sera présente sur les plus importantes compétitions sportives. Jacques Vendroux, directeur du service des sports de France Inter, explique que pour le football, « un pacte de non-agression a été conclu avec la Ligue Nationale de Football », tandis qu’une rencontre entre les dirigeants de Radio France et de la LNF est prévue prochainement pour régler la question des droits radios. Ce dernier proposera par ailleurs sur les Grandes Ondes de France Inter (162 kHz) « Inter Football » chaque samedi de 20h à 22h, puis « Inter Football Spécial Résultats » sur l’ensemble du réseau à 22h et 22h30.
Enfin, le principal chantier de cette année se situe sur le plan technique, avec la numérisation des équipements de France Inter. Après avoir rendu un hommage appuyé à Jean Morzadec, chargé de mission pour la numérisation de la chaîne, Jean-Marie Cavada a expliqué qu’il s’agissait « d’un émorme chantier qui ne doit pas être un gadget technique ».
 


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE