Frank Lanoux (RMC) – « RMC a plus d’auditeurs que France Info »

615
615

Quel bilan tirez-vous des programmes/émissions, de l’actualité antenne, de RMC en novembre en décembre 2013 ?
Frank Lanoux : Toutes nos équipes sont en place. Les formules sont solides et ont été renouvelées comme nous le faisons régulièrement. RMC est une radio vivante, créative et libre. Dans le genre, elle est unique et elle touche aujourd’hui des nouveaux records d’audience. 2013 est à marquer d’une pierre blanche.

Quel regard portez-vous sur les résultats d’audience de RMC pour ces deux mois ?
Frank Lanoux : L’audience est au rendez-vous avec deux nouveaux records. 2013 nous aura permis d’atteindre les 8% d’audience cumulée et de les dépasser. C’est formidable. Aujourd’hui, RMC a plus d’auditeurs que France Info. C’est l’évènement de ce sondage quand on connait l’histoire de ces deux maisons, leurs réseaux, leurs moyens. Au-delà de ça et tout le monde le sait : ces résultats exceptionnels s’inscrivent dans une longue série de hausses débutée il y a plus de 12 ans. Grâce à cela, j’ai la chance, à la différence des autres, de ne pas avoir à commenter un concours de yoyo ! Dans notre métier, il y a des trains en retard, des trains à l’heure ; RMC est le seul train toujours en avance.

Avez-vous jugé la concurrence rude sur cette période ?
Frank Lanoux : Non, pas plus rude. Chaque station vit sa vie et l’auditeur arbitre. Que l’on soit copié est un élément qui rassure aussi. Je ne l’encourage pas bien sûr et je le regrette toujours. Mais c’est une preuve pour nous de la pertinence de RMC. C’est aussi une manière de montrer le chemin à tous les Français qui ne se sont pas encore venus écouter RMC. Pour la 1ère fois, RMC est devenue ainsi la première radio de France sur les hommes et double NRJ en Ile de France… je ne vais pas me plaindre des concurrents.

Sur quels programmes comptez-vous pour choyer votre audience en 2014 ?
Frank Lanoux : L’actualité est un élément moteur à RMC. En 2014, avec deux élections les J.O. et la Coupe du Monde de Foot, les auditeurs de RMC sont choyés par avance. La faculté de RMC à traiter ces quatre événements beaucoup plus que les autres stations est aussi une chance donnée aux Français pour venir apprécier l’originalité et la pertinence de RMC.

RMC compte-t-elle toujours se renforcer dans le nord de la France, où RTL est forte ? Par quels moyens ?
Frank Lanoux : Nous nous battons pour le développement de notre réseau qui est toujours entravé dans de nombreuses villes, principalement 18 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Parallèlement, grâce au digital, nous sommes capables de développer de l’audience partout dans le monde et bien évident partout en France. Nous voyons aujourd’hui arriver des auditeurs à Strasbourg, Metz, Caen, Angers, Valenciennes… qui écoutent désormais RMC malgré l’absence de fréquences. Grâce aux smartphones, tous les Français ont désormais un transistor dans la poche… c’est diabolique mais cela ne me suffit pas !

Souhaitez-vous toujours accueillir de nouvelles fréquences ? Par quelle voie ?
Frank Lanoux : C’est obligatoire. Le développement de la 4G va certainement faciliter l’écoute mais en attendant la généralisation et le changement d’usage, la mise au niveau du réseau RMC est obligatoire. Je sais que tout le monde travaille à la recherche de nouvelles fréquences. Comme je l’ai déjà proposé, nous devrions être capable de resserrer les rangs sur la FM à 300 kilos et le faire entre 104 et 108 Mhz est réaliste.

La part d’écoute de la radio sur les support connectés (téléphones, ordinateurs…) augmente. Elle est forte chez les jeunes. Comment RMC s’adapte-elle à cette progression ?
Frank Lanoux : Il n’y a pas d’adaptation à faire. RMC est la plus jeune, la plus active, la plus interactive des radios généralistes. Son format initié en 2000 préfigurait l’Internet 2.0. L’adaptation est d’origine et en série depuis le premier jour.

Le site officiel de RMC est hébergé par celui de BFM TV (un bandeau en haut de page fait référence à la chaîne et l’adresse URL du site de RMC comporte le nom de BFM). Pourquoi ce choix d’une présence aussi forte de votre marque TV ?
Frank Lanoux : Là encore, nous préfigurons des phénomènes qui ne manqueront pas de se produire. Toute notre activité est désormais « Radio TV Web ». Nous sommes les seuls à avoir ainsi placé nos marques et nos produits sur le spectre le plus large. C’est la performance majeure de NextRadioTV d’avoir pu réaliser ce déploiement en si peu de temps. RMC est la seule radio généraliste de ce pays à être ainsi référencée. Je m’attache à rattraper l’histoire et notre objectif est désormais de la devancer.

Souhaitez-vous ajoutez quelque chose ?
Frank Lanoux : … oui : si vous saviez comme on est heureux ici !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE