Fun Radio – Droit de réponse d’Yves Calvi à Arthur

879
879

Rappel des faits : le 30 avril dernier, Yves Calvi recevait sur Europe 1 le publicitaire Frank Tapiro et l’écrivain et professeur de philosophie Vincent Cespedes. Ils ont décrypté les émissions de télé réalité comme Loft Story ou Nice People, cette dernière émission étant produite par Endemol France, dont Arthur est le directeur général. Au cours de cette émission, Yves Calvi, puis Vincent Cespedes utiliseront le terme « consanguinité »pour désigner les invités ou candidats des émissions de variété ou de divertissement produites notamment par Endemol France. Yves Calvi avait employé ce mot de manière métaphorique pour désigner la récurrence des invités d’une émission à l’autre.

Cette interprétation ne fut pas celle d’Arthur qui y a vu une allusion à la judaïcité, alors que ce mot n’a jamais été prononcé par Yves Calvi ni son invité. « Ils disent que comme je suis Juif j’ai invité quelqu’un qui s’appelle Partouche qui est Juif. Mais moi je ne l’ai jamais vu ce garçon », expliquait Arthur sur l’antenne de Fun Radio. Le 16 mai dernier, Arthur a donc appelé Yves Calvi sans le prévenir en direct sur l’antenne de Fun Radio. Arthur lui demanda alors d’expliquer en quoi Prosper Partouche était consanguin avec lui, propos qu’Yves Calvi n’avaient pas tenus dans son émission. Ce dernier s’est défendu d’avoir tenu des propos antisémites. La conversation fut ensuite interrompue par une page de publicité sans qu’Yves Calvi ait pu véritablement expliquer le sens de ses propos. Qualifiant « d’accusations très graves » les propos d’Arthur, Yves Calvi a demandé à Fun Radio la diffusion d’un droit de réponse.

Voici la retranscription intégrale de ce droit de réponse.

« Il nous a été demandé par Monsieur Yves Calvi de diffuser le droit de réponse suivant :

« J’ai eu la surprise, le 16 mai dernier, d’avoir été contacté par Arthur sur mon téléphone portable et d’être passé en direct dans l’émission PlanetArthur. Cette diffusion a été réalisée alors que j’ignorais le caractère public de cette conversation téléphonique avec interlocuteurs que je n’ai pu identifier immédiatement. J’ai à cette occasion fait l’objet d’accusations très graves, malhabilement déguisées sous le prétexte d’être interrogé sur la signification du terme consanguin qui avait été prononcé le 30 avril dernier lors de l’émission que j’anime sur Europe 1.

« Comme je l’ai indiqué à l’antenne de Fun Radio, ce terme faisait référence d’une manière très générale et qui ne visait pas Arthur en particulier, aux pratiques largement dénoncées des animateurs des émissions de variétés qui s’invitent les uns les autres d’émissions en émissions. Cependant, outre le caractère erroné des allégations me visant, j’ai été dans l’incapacité de faire usage de mon droit de m’exprimer, dans la mesure où ma conversation avec Arthur a été soudainement interrompue par une page de publicité.

« Or, les critiques particulièrement infondées dont j’ai fait l’objet nécessitaient, de par leur gravité, une discussion sérieuse. Les méthodes utilisées à cette occasion ont été particulièrement désagréables. Je souhaite par conséquent exprimer mon indignation face au procédé mis en oeuvre à mon encontre qui manifeste une volonté réelle de déformer les propos que j’ai tenu et de me dénigrer de manière injustifiée auprès des auditeurs de Fun Radio.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE