Fun Radio – « Il n’y a pas d’exclusivité à être le porte-parole des jeunes », explique Jérôme Fouqueray (interview)

507
507

RadioActu : Quelle interprétation faites-vous des derniers résultats d’audience de Fun Radio ?
Jérôme Fouqueray : Ces résultats sont très importants pour nous et sont aussi une consécration de plusieurs années de travail. Pour Fun Radio, c’est la première que nous franchissons la barre symbolique des 4 millions d’auditeurs. Nous avons gagné près de 500 000 nouveaux auditeurs en un an et près d’un million en 5 ans, donc c’est remarquable. Nous sommes la 2ème radio musicale de France en nombre d’auditeurs, avec plusieurs records, notamment le matin avec Manu. Le soir, nous sommes au meilleur score historique enregistré par Karel, qui au passage fait mieux que son concurrent Cauet sur NRJ. C’est important par ce que c’est symbolique de ce qui se passe sur Fun Radio. Il y a une adhésion et une passion autour de ce qu’est Fun Radio en termes de musique, d’humeur et de valeurs. Les risques que nous avons pris pour s’engager sur des nouveaux artistes est une voie unique et originale autour du son dancefloor. Ce format n’est pas un effet de mode, mais un véritable mouvement puissant, populaire et durable. La deuxième raison du succès, ce sont les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons, qui sont celle de la fête, du divertissement et de l’humour. Ce sont des valeurs, qui, dans un moment où l’environnement n’est pas très rose, correspondent bien à l’envie des gens de se divertir. La troisième chose, c’est l’association à des stars du moment comme Lady Gaga ou David Guetta, qui sont des marques importantes pour les jeunes. Enfin, la quatrième raison c’est le développement de la proximité à travers les réseaux sociaux. Nous sommes la 1ère radio de France en audience sur les applications mobiles. Nous avons développé une présence sur tous les nouveaux supports d’écoute numériques qui nous permet d’être proches de nos auditeurs et qui nous permet de développer une communication sincère et efficace. C’est un très beau sondage, et je vois que nous ne sommes pas les seuls à progresser. Les radios musicales jeunes font plutôt un sondage favorable. C’est aussi la preuve que ceux qui ont annoncé trop vite la disparition des radios musicales se sont trompés. Le numérique est un atout formidable pour les radios musicales et elle en profitent bien. Je souligne que Fun Radio réalise la plus forte progression d’audience, toutes radios confondues.

RadioActu : Fun Radio se définit aujourd’hui comme « la radio d’une nouvelle génération d’auditeurs », tandis que Skyrock se définit comme « la radio de la nouvelle génération ». Faut-il y voir un clin d’oeil ?
Jérôme Fouqueray : Ce n’est pas dans mon esprit d’être malicieux (rire). En vrai, oui, il y a un clin d’oeil, car je pense que Fun Radio est un excellent porte-parole auprès de la nouvelle génération d’auditeurs. Au vu des valeurs que nous portons, des musiques que nous défendons, des audiences que nous avons, des performances que nous affichons sur les applications et les réseaux sociaux, je pense que l’on peut dire que Fun Radio est l’un des grands porte-parole auprès de la nouvelle génération. Il n’y a pas d’exclusivité en la matière. Fun Radio a bien l’ambition de prendre toute sa place auprès des jeunes. Je crois que la progression d’audience que nous affichons nous permet de l’afficher avec plus de force peut-être.

RadioActu : Fun Radio est-elle engagée dans une solide tendance à la hausse ?
Jérôme Fouqueray : Le sondage s’est construit de façon relativement régulière pour Fun Radio. J’y vois la preuve de sa force et de sa constance ? Je pense que dans les mois et les années qui viennent, il va falloir compter avec Fun Radio.

RadioActu : Fun Radio, est, à l’instar de Skyrock, positionnée sur un format musical fédérateur mais tout de même segmentant. Quelle est la marge de progression dont vous pensez pouvoir disposer ?
Jérôme Fouqueray : C’est difficile de prévoir ce qui va se passer. Ce dont je suis persuadé c’est que nous sommes sur le segment musical le plus porteur, le plus puissant et dont le potentiel de hausse est le plus important. Il n’est évidemment pas question pour nous de changer la formule qui gagne. Notre objectif est plutôt de jouer la constance en appuyant sur les points forts de Fun Radio, parce que nous sommes persuadés qu’il y a encore un potentiel de hausse autour de la musique et des émissions parlées de Fun Radio. Nous allons tout faire pour que ce potentiel soit le mieux exploité possible.

RadioActu : RTL2 est leader des radios musicales adultes. Comment analysez-vous ce résultat ?
Jérôme Fouqueray : RTL2 réalise sa meilleure performance historique sur la période janvier-mars. Dans l’environnement musical difficile que nous avons connu pour RTL2, c’est la récompense d’une stratégie très constante qui se déploie avec beaucoup de calme, de sérénité et beaucoup force aussi, qui fait que le programme RTL2 est bien assimilé et bien repéré par les auditeurs. La progression est régulière. Toutes les tranches musicales sont très fortes. Ce qui fait la différence sur ce sondage là, c’est la santé de la matinale, qui fait un très gros score, avec un quart d’heure moyen à 270 000 auditeurs, et 1.252 million d’auditeurs, ce qui en fait le morning jeune adulte le plus écouté devant Virgin radio, Chérie FM et RFM.

RadioActu : La progression de RTL2 ne risque t-elle pas d’être limitée par la taille de son réseau d’émetteurs ?
Jérôme Fouqueray : C’est une question difficile. Ce que nous observons, c’est que le choix que nous avons fait d’être constants sur notre territoire musical de prédilection paie. Il nous permet d’afficher un record historique et de rester leader du segment jeune adulte avec la progression de la matinale et de Francis Zégut le soir. C’est aussi la récompense de toutes les actions que nous avons développé sur le terrain. Nous avons entamé un programme de délocalisations, qui est un investissement important pour la station, qui nous permet de développer du lien avec les auditeurs et d’afficher la marque de façon plus importante. L’objectif est de poursuivre la stratégie qui nous a permis d’être là où nous en sommes aujourd’hui, en restant constants sur notre positionnement musical et en reconduisant l’ensemble des tranches qui ont fait le succès de la station cette année.

RadioActu : Justement, Manu sera-t-il reconduit à la matinale de Fun Radio la saison prochaine, de même que Christophe Nicolas sur RTL2 ?
Jérôme Fouqueray : Les choses ne sont jamais figées, mais les résultats m’incitent à vous confirmer dès aujourd’hui que les grilles sont reconduites dans leur intégralité, que ce soient les matinales, les émissions du soir, les tranches dance de Fun Radio où il va y avoir des arrivées pour renforcer l’équipe des DJ’s résidents. Mais l’objectif des deux stations est de reconduire les grilles existantes. Mon souhait, et l’ambition des stations est de continuer à grandir avec les équipes en place. Il n’y a pas d’autre piste que celle de reconduire l’ensemble des grilles, sur toutes les tranches, pour septembre.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE