Fun Radio – « Le score ne reflète pas le potentiel de la station », estime Jérôme Fouqueray

570
570

RadioActu : Comment analysez-vous les derniers résultats d’audience de Fun Radio ?
Jérôme Fouqueray : De façon générale, j’observe que le média musical réalise malheureusement l’une de ses plus mauvaises vagues historiques, avec des baisses d’audience de nombreuses radios. Fun Radio est clairement impactée en audience cumulée et je pense que le score que nous avons aujourd’hui ne reflète pas le potentiel de la station. Nous avons l’objectif de faire 7 en audience cumulée. Je pense cet objectif est réaliste et qu’il faut y revenir vite. Concernant les points positifs, nous réalisons les mêmes parts de marché qu’en novembre-décembre et nous sommes quasiment stables d’une année sur l’autre. La station résiste dans un contexte de parts de marché plutôt négatif pour les radios musicales. La matinale se porte bien, avec un quart d’heure moyen en hausse sur un an, à 322 000 sur l’émission de Bruno contre 303 000 il y a un an. Nous avons aussi quelque chose d’un peu atypique dans la grille : entre 12h et 16h, nous avons une baisse assez nette du quart d’heure moyen, très ciblée sur cette heure-là. Je ne l’explique pas, je le constate. Je suis très confiant dans le positionnement de la radio et des équipes, nous sommes armés pour revenir aux 7 points le plus vite possible.

RadioActu : Est-ce que ce score de 6,5 points pourrait traduire une moindre appétence pour le son dancefloor et inciter Fun Radio à se renouveler ou à se positionner, peut-être, sur d’autres courants musicaux électroniques ?
Jérôme Fouqueray : Il est un peu tôt pour le dire. Nous verrons dans les semaines et les mois qui viennent si cela se confirme. Je pense que nous avons un positionnement puissant, une part de marché forte, une matinale bien en place. Nous avons toutes les armes pour réussir la fin de saison. En 2007, nous avons fait 6,5 en janvier-mars et 7,4 en avril-juin. Nous n’avons pas été aidés par un climat général plutôt morose ; peut-être que l’arrivée du printemps va nous aider à progresser à des niveaux plus conformes au potentiel de la station. Je ne fais pas de projections, je constate que l’audience cumulée est inférieure au potentiel que je vois pour la station. Je constate que la station résiste bien en parts de marché, que la matinale résiste aussi, voire progresse. Nous verrons en avril-juin, je suis assez confiant sur les semaines qui viennent.

RadioActu : Un mot sur le buzz autour de Daft Punk. Quelle est l’origine de ce morceau ? Etait-ce un « coup » ? Quelle était l’idée derrière la diffusion de ce titre ?
Jérôme Fouqueray : Plusieurs versions « edit » de ce titre existent aujourd’hui sur Internet. Nous aurons la réponse dans les jours ou semaines qui viennent pour savoir quel « edit » a été retenu par le groupe et le label pour faire le premier single du nouvel album de Daft Punk. Voilà, il n’y a pas grand chose de plus à dire.

RadioActu : Avez-vous été surpris par l’impact de la seule et unique diffusion de ce titre sur Fun Radio ? Vous attendiez-vous à quelque chose d’aussi incroyable et violent, avecdes retombées aussi positives que négatives?
Jérôme Fouqueray : Je pense que c’est surtout lié à l’excitation de l’attente du nouveau single des Daft, dont Fun Radio a été l’un des principaux soutiens dans l’histoire du groupe. C’est normal que les gens attendent de Fun Radio quelque chose de spécial sur cette mise en radio. La diffusion de l’edit dont nous disposons déjà doit rester un moment de partage positif avec les auditeurs. On verra bientôt si cet edit est bien le single définitif proposé aux radios. Le sujet ne mérite pas une polémique.

RadioActu : RTL2 reste leader du segment « jeunes adultes ». Est-ce une satisfaction malgré une baisse de 0,4 point sur un an ?
Jérôme Fouqueray : C’est un tassement que je qualifierais de léger dans le reflux général des formats adultes et des formats musicaux. C’est un niveau qui là aussi n’est pas satisfaisant, qui ne correspond pas, je pense, au potentiel de la station. Je pense que les derniers scores ont démontré que RTL2 peut faire beaucoup plus que 4,5. Je ne veux pas faire preuve de trop d’optimisme mais je suis assez convaincu du fait que les choses vont se rétablir à des niveaux plus conformes au potentiel de la station dans les semaines qui viennent. On est à 4,5, il n’y a aucune raison que la station ne revienne pas rapidement proche des 5 points et ainsi conserver ce leadership. RTL2 n’était jamais restée à ce point leader sur son segment musical. Là c’est le cas pour la dixième fois consécutive. Je ne me satisfais pas du score d’audience cumulée, mais le point de satisfaction est de réussir à conserver ce leadership du segment « jeunes adultes ». Il y a une observation qui est importante, c’est là où on voit bien que l’analyse sur le reflux du segment est importante : le poids de nos stations est quasiment invarié d’une année sur l’autre. Le poids de Fun Radio et de RTL2 au sein du segment musical est de 20% en janvier-mars 2013, il était de 21% en janvier-mars 2012. Au global, les deux stations pèsent autant qu’il y a un an, d’autant plus que les années 2011 et 2012 ont été historiques pour nos stations, avec des poids historiquement élevés au sein du segment musical. Rester à ce niveau en terme de poids relatif sur le segment musical ne me semble pas être une contre-performance si négative. En tout cas rien ne nous fera dévier en terme de positionnement, de valeurs, de musique. On se sent parfaitement armé pour affronter la fin de la saison dans les meilleures conditions.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE