Fun Radio / RTL2 – Entretien avec Jérôme Fouqueray, directeur général

343
343

RadioActu : Quel est le résultat obtenu aujourd’hui par Fun Radio ?
Jérôme Fouqueray : Avec une audience cumulée de 3 839 000 auditeurs par jour, FUn Radio gagne encore 200 000 nouveaux auditeurs et établit un record historique sur la période. Nous nous rapprochons irrésistiblement de NRJ, en part de marché et en audience cumulée, malgré une couverture de diffusion très inférieure ! Le résultat de Fun radio, le meilleur depuis 8 ans, est la preuve qu’il n’y a pas de fatalité pour les radios musicales. En 3 ans, notre radio a réalisé 10 de ses 13 meilleures audiences historiques, alors même que le média musical a reculé.

RadioActu : Comment expliquez-vous ces bons résultats ?
Jérôme Fouqueray : Depuis 3 ans nous avons largement rénové la grille en misant sur un territoire musical unique et des valeurs positives. La dimension humour et divertissement des tranches parlées s’est accentuée avec des personnalités nouvelles avec notamment Manu Levy qui réalise une extraordinaire performance le matin. Nous participons à des événements cohérents avec notre positionnement musical comme les soirées annuelles Unighted ou Starfloor. Des liens forts et réguliers ont été tissés avec les artistes qui incarnent le mieux les valeurs de Fun Radio : Black-Eyed Peas, David Guetta, Britney Spears et Lady Gaga. Sans oublier Madonna, dont Fun Radio a soutenu la sortie du dernier album « Celebration ».

RadioActu : Quels sont les résultats en matière de développement de l’offre digitale ?
Jérôme Fouqueray : L’offre digitale de Fun Radio a évolué de façon importante, avec plus de contenu, des événements puissants et un déploiement réussi de la marque sur les supports mobiles. Le résultat est que l’audience du site internet – et les revenus – ont presque doublé en un an. À noter que Fun Radio est aussi aujourd’hui la marque radio la plus active au sein des plates-formes communautaires : sur Twitter et Facebook, Fun Radio est même première radio de France.

RadioActu : Quels sont les projets de Fun Radio pour cette rentrée ? De quelle façon la grille va t-elle évoluer ?
Jérôme Fouqueray : Fun Radio organise fin octobre à Paris-Bercy la deuxième édition de l’événement Starfloor, un événement exceptionnel avec les plus grands DJ et les stars musicales internationales de la scène dancefloor. Ce rendez-vous unique, organisé en collaboration avec les chaînes du Groupe M6, sera l’événement musical de la rentrée 2010. En termes de programmes, la matinale ne change pas, elle est confirmée, l’émission du soir avec l’équipe actuelle, Karel, Mélanie, Sandra, Jeff et Tony est confirmée aussi. Il y aura quelques ajustements mais vraiment mineurs. Globalement, l’ensemble de la grille est confirmé.

RadioActu : Face à la tranche du soir de Fun Radio, de quelle manière appréhendez-vous l’arrivée de Cauet en soirée sur NRJ ?
Jérôme Fouqueray : On ne l’appréhende pas. Ça ne me préoccupe pas, nous sommes concentrés sur notre émission qui est installée depuis six mois avec Karel, et on se laisse la saison prochaine pour la faire progresser et l’installer auprès des cibles jeunes. On imagine un peu ce que sera l’émission de Cauet. Nous, nous sommes dans un univers différent qui me semble plus original, plus moderne, plus jeune. Je compte sur l’équipe actuelle pour faire de bonnes audiences et une belle saison

RadioActu : RTL2 réalise une audience cumulée de 4.8%. C’est également une satisfaction pour vous ?
Jérôme Fouqueray : L’équipe conduite par Guillaume Piau réalise une performance extraordinaire. Non seulement l’audience progresse d’une vague à l’autre et sur un an, mais RTL2 en profite pour désormais devancer ses 3 concurrents directs : RFM, Chérie FM et Virgin Radio, qui, malgré des couvertures techniques de diffusion bien supérieures, sont battues en audience cumulée et en part de marché. Ce succès qui consacre une stratégie forte, claire et constante en matière de programmes, de musique et de communication.

RadioActu : Quels sont les points forts de la grille et envisagez-vous des évolutions à la rentrée prochaine ?
Jérôme Fouqueray : La musique en journée réalise de remarquables performances : l’audience cumulée de toutes les tranches progressent ! La matinale se maintient à un haut niveau et la tranche du soir animée par Francis Zégut affiche une très belle progression avec une part d’audience en hausse de 46%. La grille va très peu évoluer, car on ne change pas une équipe qui gagne. La matinale ne change pas, mais il y aura quelques nouveautés importantes pour renforcer cette émission et qui seront annoncées à la fin du mois d’août. Le soir, Francis Zégut nous a confirmé son accord pour continuer. Nous en sommes évidemment ravis. Le reste de la grille ne va pas évoluer.

Quelles conclusions tirez-vous de ce sondage ?
Jérôme Fouqueray : Jamais nos deux stations n’ont autant pesé sur le marché des radios musicales : la part de marché de nos deux radios sur le marché des radios musicales était de 16% il y a 3 ans, elle est aujourd’hui de 21,5%. Les performances sur les cibles commerciales sont elles aussi en forte hausse. Ma satisfaction – et celle du groupe RTL – est complète.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE