Georges Brassens

630
630

Né le 22 octobre 1921 dans la ville de Sète (Hérault), Georges Brassens n’est pas de ceux qui ont évolué dans un univers musical depuis leur plus tendre enfance, bien au contraire. Issu d’un milieu modeste, le jeune Brassens, qui travaillera dès son adolescence en usine, va d’abord trouver un exutoire dans la poësie, art pour lequel il se formera en autodidacte. Après avoir réussi à publier quelques ouvrages poëtiques et écrit une série d’articles dans un journal réactionnaire, le jeune homme tentera, dès le début des années cinquante, de chanter dans les cabarets, sans succès.

C’est en se produisant devant Patachou, lors d’une audition, que le déclic tant attendu arrivera enfin. En 1952, Brassens assurera les premières parties de la chanteuse sur sa tournée, avant de se produire sur quelques scènes parisiennes telles que le Théâtre des Trois Baudets et Le Cabaret de la Butte. La même année, l’artiste entrera pour la première fois en studio pour enregistrer « La Mauvaise Réputation ». En 1954, Georges Brassens faisait déjà partie des incontournables. Après avoir tourné sur tout le territoire français durant deux mois, il testera pour la première fois l’Olympia en s’y produisant durant plus de deux semaines. C’est dans cette célèbre salle de concerts qu’il montera sur scène régulièrement durant les années qui suivirent, en alternance avec Bobino, situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Parallèlement au live, Georges Brassens enregistrera un nombre impressionnant de titres et restera fidèle au label Philips, devenu Mercury, durant toute sa carrière. Son statu d’artiste/poëte exceptionnel lui permettra de collaborer avec les plus grands : Charles Trénet, Jacques Brel et Juliette Gréco, entre autres. Décédé le 29 octobre 1981, Brassens reste aujourd’hui l’un des artistes majeurs de la variété française et a influencé des centaines de personnes du monde musical.

Octobre 2001. S’il avait encore été vivant, Brassens aurait fêté ses 80 ans. Au lieu de cela, ses fans lui rendront hommage à l’occasion des 20 ans de sa disparition. Inutile de préciser qu’une série de rééditions, sorties d’albums, d’ouvrages littéraires, concerts et autres émissions spéciales sont aujourd’hui d’actualité. En matière de sorties CD, les admirateurs du sètois auront de quoi se mettre sous la dent. D’ores et déjà, Mercury vient de rééditer un coffret de treize CD, « La Mauvaise Réputation », en édition limitée et numérotée. Cette collection regroupera également quelques titres rares et inédits. D’autres sorties viendront ensuite s’ajouter à ces rééditions. Début octobre, une double compilation verra le jour, parallèlement à l’arrivée dans les bacs des douze albums de l’artiste, enregistrés en 1952 et 1976. En outre, le label de Brassens proposera un coffret de trois CD intitulé « J’ai Rendez-Vous Avec Vous », regroupant des interviews du chanteur. Et pour rappeler que Georges Brassens reste une légende dans les esprits, de nombreux artistes français ont également souhaité commémorer le vingtième anniversaire de sa disparition en reprenant quelques-uns de ses plus grands titres. Noir Désir, Louise Attaque, Arthur H, Miossec et les Têtes Raides, entre autres, se sont associés pour donner naissance à l’album « Les Oiseaux de Passage », sur lequel les amateurs de rock pourront découvrir pas moins de 18 reprises, réalisées par chacun des artistes et groupes, à leur sauce. On notera également la sortie de l’album « Le Petit Monde de Georges Brassens », enregistré par La Troupe du Phénix, dont la comédie musicale consacrée au chanteur poëte s’est jouée à Bobino, du 1er mars au 29 avril dernier.

Outre ces divers hommages musicaux, de nombreux ouvrages littéraires viendront se joindre à ces sorties. Jusqu’à la mi-octobre, une dizaine de livres consacrés à la vie et l’oeuvre de Georges Brassens seront édités ou réédités. Il fallait y penser : le guide « Paroles de Georges Brassens », regroupant de très nombreux textes, sera disponible dès le 15 octobre. Les vrais fans de l’artiste seront également incollables sur la vie de Brassens puisqu’ils auront l’occasion de retrouver son histoire, en intégralité, à travers pas moins de trois biographies recensées : « Georges Brassens le Vieil Indien », « Georges Brassens » et « Georges Brassens ou la Chanson d’Abord ». A noter enfin qu’un ouvrage intitulé « Le Petit Brassens Illustré », signé de la main de l’artiste, sera édité chez Albin Michel, le 15 novembre.

Bien entendu, les médias rendront aussi hommage au chansonnier de Sète. Dès le mois prochain, le réseau Radio France consacrera quelques-unes de ses émissions à Brassens. A la télévision, France 3 et Arte devraient également évoquer la carrière de l’artiste. La chaîne franco-allemande pourrait même programmer une soirée spéciale dédiée à sa carrière. A l’heure actuelle, aucune date précise de diffusion n’a été communiquée. Côté concerts en revanche, tout est déjà bouclé ! L’un des hommages à retenir sera celui de Joël Favreau, le guitariste de Georges Brassens depuis les années 60. Ce dernier se produit actuellement sur la scène du Théâtre de la Mainate, à Paris, jusqu’au 13 octobre. Par ailleurs, l’association des Amis de Georges Brassens organisera une journée spéciale à Vaison La Romaine, le 20 octobre.

Même si cette fin d’année est l’occasion de célébrer le 20ème anniversaire de la disparition de Georges Brassens, certains organismes lui rendent hommage au quotidien. Il existe notamment un Espace Georges Brassens, installé dans sa ville natale, Sète. Toute l’année, le musée propose à ses visiteurs de s’immerger dans l’univers du poëte à travers de nombreux documents. En outre, des concerts et soirées sont régulièrement organisés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ville-sete.fr/brassens, qui propose actuellement aux internautes de consulter en ligne des documents inédits et de nombreuses photos de Georges Brassens.

http://www.Ville-sete.fr/brassens


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE