GIE Sport Libre – Les généralistes et le Mondial

417
417

Côte à côte devant une trentaine de journalistes, Jean-Marie Cavada (Radio France), Jérôme Bellay (Europe 1), Gilles Schneider (RFI), Jacques Dez (Sport OFM) et Robin Leproux (RTL), ont exposé le dispositif que chacune de leurs stations entendait déployer pour assurer la couverture du Mondial 2002. Au nom du GIE Sport Libre dont il est le président, Jean-Marie Cavada a expliqué avoir l’intention de « mettre le paquet pour servir tous les auditeurs au mieux de leurs intérêts ». Il a également expliqué qu’il n’y aurait « pas de parenté entre les différentes organisations », chaque station ayant fait « souverainement ses choix éditoriaux ». Les stations du GIE Sport Libre avaient été reçues le jour même par le CSA, devant lequel elles se sont engagées à assurer une couverture satisfaisante du Mondial 2002.
Au delà de cette présentation, c’est évidemment la position du GIE Sport Libre sur la question des droits sportifs, et en particulier sur l’acquisition de l’exclusivité du Mondial 2002 par RMC Info qui était très attendue. Et c’est un Jean-Marie Cavada particulièrement remonté qui s’est une nouvelle fois insurgé contre cette situation. Qualifiant RMC Info de « station balnéaire » ou « aquatique » et Alain Weill de « président machin », Jean-Marie Cavada a affirmé que le GIE Sport Libre n’avait jamais reçu « de proposition précise ni de traces matérielles de la bonne volonté » de RMC Info. Néanmoins, Jean-Marie Cavada a révélé que le 28 mars, à l’issue d’une rencontre avec Alain Weill, un accord avait été conclu, moyennant le versement d’une somme qui serait partagée entre toutes les stations du GIE Sport Libre. Jean-Marie Cavada a expliqué que les stations généralistes étaient à ce moment là d’accord pour payer des droits « à titre exceptionnel », mais aucun protocole d’accord n’aurait été rédigé par RMC Info.
Fustigeant l’attitude de certains journalistes, Jean-Marie Cavada a indiqué qu’il rendrait publique la correspondance échangée entre le GIE Sport Libre et RMC Info. Au final, Jean-Marie Cavada a estimé que la situation actuelle n’était qu’une « excroissance temporaire qui n’aspire qu’à revenir à la normale ». Pour sa part, Alain Weill a réitéré sa proposition d’autoriser France Inter et France Info à diffuser sans contrepartie financière les matchs de la Coupe du Monde, précisant que Kirch Média avait réservé des positions de commentateurs afin que les envoyés spéciaux de Radio France puissent suivre le Mondial dans les mêmes conditions que RMC Info. Le PDG de Radio France, qui précise que « tout reste ouvert », n’a pas commenté cette dernière proposition.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE