Goom Radio – Entretien avec Roberto Ciurleo (vidéo)

270
270

RadioActu – Entretien avec Roberto Ciurleo (Goom Radio)Roberto Ciurleo – Directeur de Goom Radio

RadioActu : Pourquoi avoir décidé de lancer cette webradio avec le magazine Têtu ?
Roberto Ciurleo : Déjà, ce n’est pas une webradio, c’est une radio numérique, distingo très important. Lorsque nous avons démarré le bouquet Goom Radio, je voulais absolument qu’il y ait une radio dédiée aux homosexuels, une radio gay, parce qu’il n’y en a plus dans le paysage radiophonique français. Pour moi, qui suis abonné, le meilleur exemple écrit de ce que j’aurai aimé avoir en audio, c’est Têtu. Donc nous avons pris rendez-vous, nous nous sommes entendus tout de suite. Et nous avons « accouché » de Têtu Radio, une gay friendly radio.

RadioActu : Quel est l’intérêt de ce partenariat ?
Roberto Ciurleo : Particulièrement en ce moment où les temps sont un peu compliqués, où on a peut-être un peu plus envie de faire la fête, que ce soit d’ailleurs à New-York, à Berlin ou à Paris, c’était d’abord de mettre en avant une vraie expertise musicale que nous ne retrouvons pas forcément sur les radios traditionnelles. On sait que c’est dans les clubs gays qu’on découvre généralement les tendances, qu’elles soient vestimentaires ou liées aux sons. Nous voulions mettre en avant ce genre de playlist musicale, ainsi que la possibilité de diffuser ces hymnes gays que tout le monde connaît, de « Il will survive » en passant par Madonna ou Kylie Minogue, sur une seule et même radio, sans faire un ghetto.

RadioActu : Quel premier bilan tirez-vous de l’activité de Goom Radio ?
Roberto Ciurleo : Nous sommes comblés. Goom Radio a été lancée il y a 5 mois. C’est un bouquet de 17 radios maintenant, avec notre dernière radio qu’est Têtu Radio. Nous avons atteint tous nos objectifs en terme d’audience et nous avons même réalisé ceux qui étaient prévus en début d’année prochaine. Non seulement nous avons bien démarré en France mais nous nous apprêtons à démarrer Goom Radio US d’ici quelques mois. Nous avons démarré en Allemagne et c’est déjà un gros succès, alors que nous sommes en version bêta. Nous sommes comblés. Nous sommes 80 en France et nous recrutons des animateurs, des journalistes. Nous avons besoin de monde maintenant que le bouquet grandit. Si vous avez des internautes qui ont envie de faire de la radio, même s’ils démarrent, ils sont les bienvenus.

RadioActu : Quels sont les chiffres d’audience de Goom Radio ?
Roberto Ciurleo : Je ne peux pas vous donner les chiffres, mais ils dépassent ceux de certaines grosses radios parisiennes.

RadioActu : Quels sont les objectifs de développement de Goom Radio ?
Roberto Ciurleo : Très sincèrement à long terme, c’est d’être une des radios les plus écoutées en France. Aujourd’hui, il y a 42 millions de personnes abonnées à Internet. Mais comme nous faisons de la radio numérique et non pas de la webradio, nos radios vont être disponibles partout où le numérique est présent : dans la voiture très rapidement, que cela soit via la 3G ou la 4G, la RNT puisque nous avons déposé quelques dossiers, le téléphone mobile bien évidemment qui est le premier endroit où on va écouter de la radio et de la musique. L’objectif est donc d’avoir, parmi nos radios, celles qui comptent et qui compteront dans les années à venir.

RadioActu : Justement, quelles sont vos attentes en matière de radio numérique ?
Roberto Ciurleo : Nous espérons pouvoir lancer des formats qui n’existent pas. Nous savons qu’à terme, la FM va s’éteindre. Moi qui ai connu à travers NRJ, avec NRJ 12, l’arrivée de la TNT, avec à l’origine beaucoup de gens sceptiques, je crois que demain, parce que la musique et la consommation média est numérique, la radio sera numérique, et plus rapidement qu’on le pense. Notre objectif est de pouvoir proposer un nouveau format qui s’adresse aux jeunes. Car en France, que ce soit NRJ dont la moyenne d’âge des auditeurs est de 39 ans, Fun Radio de 33 ans ou Skyrock de 30 ans, on a besoin d’un média généraliste qui s’adresse aux moins de 25 ans. Nous, nous sommes prêts pour cela, en terme de programmes et surtout, nous sommes les seuls en Europe à avoir la technologie et à avoir des studios qui soient totalement numériques et en IP.

RadioActu : Après Allociné, Têtu, d’autres radios vont-elles être créées ?
Roberto Ciurleo : D’autres grosses radios vont arriver très rapidement, en particulier une radio d’information dédiée aux moins de 35 ans d’ici quelques semaines. Il s’agira d’un très gros évènement : une vraie radio numérique avec quelque chose de plus de formidable puisque nous allons bientôt lancer la version 3 de Goom. Vous allez désormais pouvoir réaliser votre propre radio. Si le matin, vous avez envie d’écouter un flash info, non pas à 7h30 ou à 7h mais à 7h10, vous allez pouvoir programmer vos rendez-vous info et vos rendez-vous en général comme vous le voulez. Nous allons lancer cette radio courant avril avec un grand partenaire leader sur l’information en France.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE