Guillaume Piau (RTL2) – « C’est la confirmation pour la 14ème vague consécutive de notre leadership sur nos concurrents directs »

534
534

Radioactu : Quelle est votre analyse des résultats de cette enquête Médiamétrie pour janvier-mars 2014 ?
Guillaume Piau : En ce qui concerne RTL2, toutes les tranches musicales sont « dans le vert » et la matinale animée par Christophe Nicolas et Louise Ekland est proche de ses records alors que la nouvelle formule n’a été installée qu’en septembre dernier. Chaque jour, ce sont plus de 220 000 nouveaux auditeurs qui nous ont rejoints depuis janvier. Avec une augmentation de 0,4 en AC et de 0,5 en PDA, c’est la confirmation pour la 14ème vague consécutive de notre leadership sur nos concurrents directs : Virgin, Chérie et RFM. Nous tirons donc un bilan très positif de ces résultats.

Radioactu : Quels sont les points forts de la grille ?
Guillaume Piau : Au-delà de l’équipe de passionnés qui travaillent chaque jour pour notre station, le point fort est incontestablement notre promesse musicale : le son pop-rock. Il est la clef de notre succès. RTL2 est aujourd’hui la seule radio nationale à apporter une véritable expertise sur ce courant musical que ce soit via nos animateurs ou nos évènements on et off air (ITW, Concert Très Très Privé, Sessions acoustiques, émissions en public). Lorsqu’un auditeur se branche sur RTL2, il est assuré de retrouver ses artistes pop-rock favoris et de découvrir ceux de demain.

Radioactu : A l’inverse quels sont les points faibles de la grille, qui vous paraissent améliorables ?
Guillaume Piau : Cette saison, avec l’arrivée de Louise Ekland en octobre 2013 aux côtés de Christophe Nicolas, l’objectif a été donné aux équipes antenne de travailler sur l’installation de la nouvelle formule du Grand Morning RTL2. Même si l’émission n’a pas changé dans ses grandes lignes, il y a une multitude de petits détails qui ont dû être adaptés pour ce nouveau duo : créer de nouveaux personnages, une autre ambiance, de nouveaux rendez-vous, une nouvelle relation avec nos auditeurs. Aujourd’hui, les résultats sont au-dessus des objectifs que nous nous étions fixés, puisque nous sommes également leader des matinales jeune adulte, devant Chérie FM, RFM, Virgin Radio.

Radioactu : Vous êtes à la direction d’antenne de RTL2 depuis 2009. Quelle a été selon votre expérience l’évolution de la station durant ces années ?
Guillaume Piau : Si on ne se base que sur les chiffres, RTL2 a réalisé, ces trois dernières années, 8 des 10 meilleures audiences de son histoire pour passer devant RFM fin 2009 et devant Virgin Radio mi 2010. En ce qui concerne les programmes, la feuille de route, et celle de l’équipe, a été d’infléchir par petites touches la programmation musicale et alléger le discours des animateurs, parfois trop robotique, pour rendre notre radio plus moderne. Depuis 2009 nous avons intégralement changé l’habillage antenne, créé la nouvelle l’horloge de la matinale pour la rendre plus musicale, plus dynamique et obtenir les résultats que nous connaissons. Francis Zégut est revenu en quotidienne de 22h à minuit pour nous faire partager son expertise musicale. Johann Roques s’est installé à la tranche du 17h-20h. L’idée est de ne surtout pas chercher la révolution mais l’évolution.

Radioactu : L’audience cumulée de RTL2 ne dépasse pas les 5% au niveau national. Le potentiel de la station est-il à son maximum ? Si non, quels seraient les éléments à ajuster ?
Guillaume Piau : Je ne le pense pas. Nous avons encore de nombreux « chantiers » devant nous : installer notre matinale, affiner notre offre musicale, optimiser l’audience sur des fréquences nouvellement mises en service comme Le Mans et développer notre écoute digitale pour toucher de nouveaux auditeurs qui n’ont pas accès à nos programmes via le hertzien…

Radioactu : Des radios musicales nationales, dont RTL2, critiquent le récent rapport de Jean-Marc Bordes sur l’exposition de la musique francophone. RTL2 rencontre-t-elle des difficultés à respecter les quotas ? D’autres difficultés par rapports à la musique d’expression française ?
Guillaume Piau : Mon travail est d’offrir un programme optimisé en prenant en considération un certain nombre de paramètres, les quotas francophones en font partie.

Radioactu : Oüi FM joue sur le tableau rock. Est-ce une concurrente de taille pour RTL2 ? Cette concurrence risque à terme d’être plus importante, concernant notamment le fait de toucher des auditeurs plus jeunes…
Guillaume Piau : Ce qui m’intéresse aujourd’hui est mon univers de concurrence à l’échelle nationale. Le marché radio est en perpétuel mouvement, c’est ce qui pimente notre travail et le rend si intéressant. Plus il y aura de radios sur notre segment musical, plus la production musicale sera riche, c’est donc une opportunité. Ensuite, à chacun de faire les bons choix.

Radioactu : Lors des précédents sondages, sur Paris/Ile-de-France (sept-déc 2013), RFM revendiquait être le « premier réseau musical adulte sur Paris/Ile-de-France ». Que pensez-vous de cela ?
Guillaume Piau : Je suis très surpris car il me semble que nous étions à 3.9 en AC et 2.4 en PDA (vs 3.8 & 2.4 pour RFM). Quoi qu’il en soit, même si les résultats IDF sont bien évidemment importants, avec 85% de notre audience en dehors de Paris et sa région, les résultats nationaux restent notre priorité.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE