Hot Radio – « Alain Méar ne vous a pas pris au sérieux » (audio)

763
763

C’est une manière pour le moins inédite qu’a choisi d’adopter Hot Radio pour obtenir de nouvelles fréquences en région Rhône-Alpes. Après l’intense campagne qu’elle a mené à l’automne dernier sur son antenne pour expliquer à ses auditeurs que son avenir était en danger, Hot Radio a franchi une nouvelle étape pour réclamer de nouvelles fréquences auprès du CSA. Après avoir expliqué que ses autorisations d’émettre allaient s’arrêter en janvier 2011, puis avoir prétexté l’arrivée de « nombreuses radios parisiennes » sur sa zone qui allait mettre en péril son équilibre financier, Hot Radio invite désormais ses auditeurs à appeler massivement le standard du CSA pour réclamer l’attribution de fréquences à Voiron, Annecy et Bourgoin-Jallieu. Hot Radio explique sur son antenne être « victime d’une injustice ». À coups de sirènes, de musique anxiogène et de messages alarmants diffusés en boucle depuis le début de la semaine, Hot Radio tente de mobiliser ses auditeurs pour faire pression sur le CSA. « En 20 ans, Hot Radio est la seule radio indépendante de France à n’avoir jamais obtenu aucune nouvelle fréquence de la part du CSA », affirme la station sur son antenne. Or, Hot Radio n’existe en réalité que depuis janvier 2002, date à laquelle elle a été autorisée par le CSA à passer de la catégorie A à la catégorie B. De même, le CSA a largement permis à la station de se développer ces dernières années.

Ainsi en juin 2004, le CSA a autorisé Hot Radio à prendre le contrôle de Klips’FM à Chambéry, devenue Hot Radio Chambéry en mai 2007. Cette station est titulaire de 4 fréquences à Chambéry (96.3 FM) et Yenne (98.5 FM) en Savoie, à Pontcharra (103.5 FM) en Isère ainsi qu’à Belley (98.1 FM) dans l’Ain. Dans le même temps, le CSA a validé le rapprochement entre Hot Radio et OR FM qui possède deux fréquences à La Rochette (93.9 FM) et Albertville (90.2 FM). Ces opérations ont été autorisées par le CSA en dépit des multiples mises en demeure et sanctions dont Hot Radio a écopé ces dernières années. Depuis, dans le cadre de l’appel aux candidatures en cours en région Rhône-Alpes, Hot Radio est candidate à l’attribution de nouvelles fréquences à Annecy, Bourgoin-Jallieu et Voiron. Or, sur cette dernière agglomération, la station est assurée d’obtenir la fréquence 102.1 FM, en allotissement avec sa fréquence grenobloise. Dans le même temps, les deux fréquences disponibles à Grenoble seront attribuées au Mouv’ et à Radio Isa, principale concurrente locale de Hot Radio. Des informations que la station se garde bien de communiquer à ses auditeurs, qu’elle a jeté dans sa bataille dirigée contre le CSA. Début janvier, fait exceptionnel, Alain Méar alors en charge des radios au CSA, a reçu à Paris Sébastien Stéfani, directeur associé de la station. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « n’a pas été entendu » et que les 15 salariés de la station sont en danger. Pourtant, en moins de 10 ans, Hot Radio a doublé son chiffre d’affaires.

Depuis quelques jours, les animateurs de la station ont franchi une nouvelle étape en visant nommément Alain Méar sur l’antenne. « Alain Méar ne vous a pas pris au sérieux ! », s’exclame ainsi Yann, l’animateur des fins d’après-midi, ajoutant que « le 15 février il sera trop tard. Le CSA aura décidé des radios qui auront le droit d’exister pendant les 15 prochaines années ». C’est en effet au cours de son assemblée plénière du 15 février prochain que le CSA arrêtera la liste des candidats présélectionnés en Rhône-Alpes. Si nul ne peut présager de l’arbitrage final de l’instance de régulation, il est certain que, quelle que soit sa décision envers Hot Radio, la station ne manquera pas de crier victoire si elle obtient de nouvelles fréquences, ou a contrario de s’estimer victime du CSA. En tout état de cause, bien qu’elle se défende d’avoir voulu s’offrir un coup de publicité pour développer sa notoriété, les actions menées par Hot Radio sur son antenne, les réseaux sociaux et sur le terrain auront eu indéniablement un impact positif sur son audience. Ainsi, alors qu’elle réalisait en moyenne 8.0% d’audience à Grenoble, Hot Radio a vu son audience cumulée bondir de 47% sur la période septembre-décembre 2010, à 42 000 auditeurs quotidiens, soit 13 000 nouveaux auditeurs en un an et 11.7% d’audience cumulée. Elle devient ainsi la 3ème station la plus écoutée sur l’agglomération. Une affaire qui devrait au final se révéler extrêmement bénéfique sur le plan publicitaire…

RadioActu – Hot Radio contre le CSAHot Radio – Campagne contre le CSA – 03/02/2011


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE