Hourtin – Un jour qui n’était pas sans radio

562
562

Après la venue hier Lundi, du Ministre de la Communication Jean-Jacques Aillagon, qui en citoyen modèle s’est rendu aux urnes pour voter le Prix de l’Impasse journalistique, la journée de mardi a bien commencé. Qu’on en juge : à 8h30, Jean Bennetière de Fréquences Libres, animait pour la CNRL une rencontre Radios Associatives et Audimat sur la place de la communication sociale de proximité et des radios associatives dans les mesures d’audience. A 10h15, Philippe Girerd, FOL 47, animait un débat sur les radios de proximité d’Aquitaine et leur participation à la mise en valeur des identités et cultures de l’Aquitaine.

En début d’après-midi, Nathalie Richard, secrétaire générale du CTR de Bordeaux, animait un débat sur le thème « La radio de demain : un terminal à la place du transistor ». Alain Delorme, Directeur de la Division radio de TDF, Tuncer Akyurek, Responsable Informatique de RFI, et Jean-François Tournu, Directeur technique du CSA, ont exposés leur vision sur l’ère du numérique et la métamorphose de l’utilisation de la radio et l’évolution du parc de récepteurs. Selon Alain Delorme, « la radio gardera ses anciens récepteurs encore longtemps. Les nouveaux terminaux numériques permettront à l’auditeur un choix plus vaste sans avoir à se soucier de l’origine du flux ou du réseau qui le transporte ».

Pour finir, Jean-Paul Cluzel, PDG de RFI, dans un débat animé par Olivier Roncin sur la production et le traitement de l’information internationale a « brillament expliqué sans le dire » son enthousiasme pour la création d’une entité regroupant dans le style de la BBC les principaux acteurs de la radio et de télévision internationales de langue française et l’approbation, semble-t-il des deux ministres concernés par ce sujet, culture/communication et affaires étrangères. Reste à savoir, tout comme à la BBC, si une telle entité peut être dirigée par une homme de radio…


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE