IASTAR – Rencontre avec les radios étudiantes canadiennes

294
294

Organisée par IASTAR et le Bureau Export, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les radios étudiantes françaises et canadiennes. Le Bureau Export est une association Loi 1901 créée en 1993, à l’initiative des professionnels français avec le soutien des pouvoirs publics et des organismes professionnels de l’industrie du disque. Son but est d’aider les maisons de disques françaises à promouvoir leurs artistes à l’étranger. Le Bureau Export assure notamment une mission d’information, de conseil et d’aide à la prospection et au développement auprès des maisons de disques françaises. Il est également chargé de développer la présence française sur les salons et organise des rencontres professionnelles en France.

Ces rencontres entre radios étudiantes francophones canadiennes et l’industrie du disque françaises ont lieu, indique IASTAR, en amont des futurs échanges envisagés entre les radios étudiantes françaises et canadiennes. Ces rencontres porteront notamment sur des échanges de programmes, de membres des radios, de musique, d’informations ou encore de savoir-faire. Créée en 1996, IASTAR a développé un réseau de Radio Campus en France autour de 3 axes de programmes : les musiques actuelles, l’information locale et la pédagogie culturelle. Depuis plusieurs années, des liens ont été tissés avec les radios étudiantes européennes et nord-américaines.

La prochaine rencontre aura donc lieu le 9 juin prochain au Centre National pour la Chanson, le Jazz et la Variété (CNV) à Paris. L’objectif est de comprendre comment fonctionne le réseau des radios universitaires francophones au Canada et d’identifier les interlocuteurs afin de bâtir les bases des futures collaborations. Une dizaine de représentants des radios universitaires québecoises, membres de la Coalition des Radios Universitaires (CRU) seront présents à Paris. Ils représenteront CHUO (Ottawa), CHYZ (Laval), CISM (Montréal), CFOU (Trois-Rivières), CFAK (Sherbrooke) et CHOQ (Montréal). Après une présentation de leurs stations, chaque représentant s’exprimera sur ses attentes en matière de diffusion de productions françaises. Un échange de questions est également prévu.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE