Ici & Maintenant – Recours gracieux rejeté

494
494

Ici & Maintenant avait déposé devant le CSA un recours gracieux, estimant notamment que « cette décision fait référence à une écoute du 4 août 2001, alors que le délai de conservation des archives sonores est de 30 jours. » De même, Didier de Plaige, président de la station, rappelle qu’il est intervenu lui-même sur l’antenne « dans le plus bref délai pour mettre un terme aux propos tenus en direct sur l’antenne par l’auditeur malveillant. » Interrogé par RadioActu, Didier de Plaige estime que le CSA « fait preuve de mauvaise foi ». Dans son rejet du recours gracieux, le CSA souligne qu' »il n’y a pas de rapport entre la conservation des archives sonores de la station et le délai avec lequel elle peut être sanctionnée ».

De même, le CSA estime qu’une mise en demeure ne peut donner lieu à une procédure contradictoire, et considère que Didier de Plaige n’est pas intervenu contre les propos pédophiles, mais lorsque l’un de ses amis a été mis en cause. Un argument réfuté par Didier de Plaige, qui a expliqué à RadioActu qu’il lui avait fallu « environ une minute pour se rendre de son bureau au studio où se déroulait l’émission. » Par ailleurs, Didier de Plaige souligne qu’il « condamne fermement les propos tenus par cet auditeur », et affirme que ce dernier a été parfaitement identifié. Néanmoins, il n’envisage pas de porter plainte contre cet auditeur.

Depuis lors, Didier de Plaige a renforcé les mesures de sécurité, expliquant que toutes les personnes intervenant sur l’antenne de Ici & Maintenant sont identifiées. Le président de la station a par ailleurs annoncé qu’il s’apprêtait à déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour « abus de pouvoir du CSA ». « On a déjà gagné une fois », a déclaré Dider de Plaige, confiant dans l’issue de la procédure, « le Conseil d’Etat se renierait en donnant raison au CSA ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE